Sablés aux figues (façon Figolu™)

    Sablés aux figues (façon Figolu™)

    1membre l'a sauvegardée
    1heure20minutes


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce biscuit est un classique de cours de récréation ! Une pâte sablée croustillante cache une riche garniture à la figue. De quoi vous ramener en enfance !

    Ingrédients
    Proportions pour: 20 biscuits

    • 115 g de farine
    • 115 g de farine complète
    • 150 g de beurre doux coupé en dés
    • 65 g de sucre muscovado ou cassonade
    • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
    • 2 jaunes d'œufs
    • 250 g de figues séchées finement hachées
    • 2 cuillères à soupe de jus de citron

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Tamiser les deux farines dans une jatte. Ajouter les dés de beurre et mélanger du bout des doigts de manière à obtenir un sable grossier. Ajouter le sucre, l’arôme de vanille et les jaunes d'œufs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, en ajoutant 1 à 2 cuillères à café d’eau si nécessaire pour lier (sinon, mélanger les farines et le beurre dans un robot culinaire, puis ajouter le sucre, l’arôme de vanille et les jaunes et mixer brièvement pour obtenir une pâte). Faire une boule, envelopper de film alimentaire et laisser reposer pendant 30 minutes au frais.
    2. Mettre les figues dans une petite casserole avec 6 cuillères à soupe d'eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3-5 minutes, jusqu'à ce que les figues aient absorbé l'eau. Verser dans un bol et les écraser légèrement avec une fourchette. Ajouter le jus de citron, mélanger puis laisser refroidir.
    3. Préchauffer le four à 190ºC (thermostat 6/7). Sur une surface légèrement farinée abaisser la pâte en un rectangle de 50 cm x 15 cm. Couper le rectangle de pâte dans le sens de la longueur de manière à faire 2 bandes.
    4. Répartir la purée de figues entre les deux rectangles de pâte, en veillant à ne recouvrir que l'un des côtés de chaque rectangle, dans le sens de la longueur. Ramener le bord opposé sur la garniture de manière à former un boudin, et appuyez sur les bords de la pâte pour sceller.
    5. Aplatir légèrement les deux rouleaux et avec un couteau bien aiguisé, couper chaque rouleau en 10 tronçons et déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée. Piquer chaque biscuit avec une fourchette. Cuire au four pendant 12-15 minutes jusqu'à ce que les biscuits prennent une couleur légèrement dorée. Laisser refroidir les biscuits sur une grille et les conserver dans une boîte en fer pendant 2-3 jours (les sablés peuvent devenir mous s’ils sont mélangés à d’autres biscuits).

    Note du chef :

    Pour faire des sablés à la pomme et cerise, laisser mijoter doucement 100 g de cerises séchées et 1 pomme épépinée et finement hachée avec 5 cuillères à soupe d'eau jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Fourrer la pâte sablée avec ce mélanger.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    FrancoisCau
    1

    Testé avec de la pâte d'abricot bio toute faite. La pâte sablée a juste la bonne consistance pour pouvoir l'enrouler facilement sans casser. Et le gout est vraiment celui que je cherchais. Merci ! - 26 août 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles