Artichauts aux figues et amandes

    Artichauts aux figues et amandes

    1membre l'a sauvegardée
    50minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    De petits artichauts sont revenus à poêle avec des figues, du safran et des amandes Marcona typiques du sud-est de l'Espagne. Servez ce plat lors d'une soirée tapas et garnir avec des rondelles d’olives et quelque filaments de safran.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 200 g de figues séchées
    • 25 cl d'eau bouillante
    • 3 ou 4 filaments de safran
    • 12 cl d'huile d'olive
    • 2 kg d’artichauts blancs coupés en deux et pédoncule coupé
    • 2 pincées de gros sel ou au goût
    • 70 g d’amandes espagnoles Marcona
    • 6 cl de vinaigre de vin blanc
    • 1 cuillère à café de paprika

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 5minutes pour refroidir  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Mettre les figues dans un saladier et recouvrir d'eau bouillante. Laisser les figues gonfler pendant 5 minutes, puis les retirer du saladier. Ajouter les filaments de safran au liquide, et laisser infuser pendant 5 minutes.
    2. Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen-vif, ajouter les artichauts er remuer pour bien les enrober d'huile. Verser l’eau safranée, porter à ébullition, puis réduire le feu sur moyen-doux, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les artichauts soient tendres, environ 8 minutes.
    3. Retirer le couvercle et augmenter le feu sur moyen-élevé. Ajouter les figues, les amandes, le vinaigre et le paprika. Laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Retirer du feu, couvrir de nouveau et laisser refroidir pendant 5 minutes avant de servir.

    Nettoyer les artichauts

    Les petits artichauts sont plus faciles à nettoyer que ceux arrivés à maturité, mais cela nécessite néanmoins un petit effort. Avec un couteau à éplucher, couper le pédoncule puis retirer les feuilles une à une. Lorsque le centre ou « cœur » est atteint, couper les feuilles le recouvrant ainsi que le foin. Retirer soigneusement les restes vert foncé des feuilles. Couper les coeurs en deux et les placer dans un bol d'eau citronnée, ce qui évitera aux artichauts de noircir !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles