Oie farcie aux noisettes et aux pommes

    Oie farcie aux noisettes et aux pommes

    5membres l'ont sauvegardée
    3heures30minutes


    28 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette d’oie farcie en vidéo sur notre chaine YouTube ! C'est une recette originale et simple qui fera de votre repas de réveillon un moment inoubliable ! On va en parler longtemps de cette oie rôtie, farcie avec des noisettes, des pommes et du riz sauvage.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 250 g de riz sauvage, cuit
    • 75 g de noisettes, grillées et hachées
    • 2 pommes Granny, pelées, épépinées et coupées en dés
    • 1 petit oignon haché
    • 2 c. à café de sarriette en poudre
    • 1 poignée de persil haché
    • sel et poivre du moulin
    • 1 oie de 5-6kg, rincée et essuyée
    • le cou, le cœur et le gésier
    • 1 litre d'eau
    • 1,5 c. à soupe de farine

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 3heures  ›  Prêt en :3heures30minutes 

    1. Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5/6). Mélanger le riz cuit, les noisettes, les pommes, les oignons, la sarriette et le persil. Saler, poivrer et bien remuer.
    2. Retirer le cou, le cœur et le gésier de l’intérieur de l’oie. Rincer la volaille, intérieur et extérieur, puis l’essuyer avec du papier essuie-tout. Farcir l’oie avec le mélange riz/noisettes/pommes. Fermer la cavité à l’aide d’un pic à brochette. Ficeler l’oie puis saler et poivrer de toutes parts.
    3. Placer l’oie sur un plat à rôtir ou une lèchefrite, poitrine vers le bas, et faire cuire au four pendant 1 heure ½. Recueillir régulièrement la graisse rejetée par la volaille. Retourner l’oie au bout d’1 heure ½ et laisser rôtir encore 1 heure ½. Pour vérifier la cuisson, piquer à la jointure carcasse/cuisse ; le jus qui sortira devra être clair, transparent et non pas rosé.
    4. Pendant que l’oie cuit au four, placer le cou, le cœur et le gésier dans une casserole et recouvrir avec 1 litre d’eau. Laisser mijoter sur feu doux en couvrant à demi, jusqu’à ce que l’eau ait réduit de moitié. Cela prendra plusieurs heures. Filtrer puis saler le bouillon.
    5. Lorsque la volaille est cuite, la déposer sur un plat de service et la réserver. Jeter la plupart de la graisse contenue dans le plat à rôtir en ne gardant qu’une bonne cuillère à soupe de gras au fond du plat. Placer le plat à rôtir sur le gaz (feu doux) et gratter les sucs du fond du plat. Saupoudrer un peu de farine (1 ou 2 cuillères à soupe, en fonction de l’épaisseur que vous aimeriez obtenir pour votre sauce). Déglacer avec le bouillon des abats et fouetter jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et sans grumeau. Saler et poivrer puis verser dans une saucière et servir avec l’oie découpée. Il est préférable de retirer la farce et le pic avant de découper l’oie !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Oie farcie aux noisettes et aux pommes
    Oie farcie aux noisettes et aux pommes

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    Délicieux ! J'ai fait cette recette lors d'une dîner avec des collègues et ils ont tous adoré. Les pommes donnent à la farce un côté léger et frais. J'en referai, peut-être à Noël ! - 23 déc. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles