Tarte aux coings d'Argentine (pastafrola)

    Tarte aux coings d'Argentine (pastafrola)

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure55minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette "pastafrola" est une tarte à la purée de coings typique d'Argentine et très facile à faire. Elle peut être également réalisée avec de la patate douce ou du caramel.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 tarte

    • 300 g de beurre à température ambiante
    • 180 g de sucre en poudre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 3 jaunes d’œufs
    • Le zeste d'1/2 citron
    • 500 g de farine
    • 800 g de coings pelés, épépinés et coupés en dés
    • 1 œuf battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure55minutes 

    1. Travailler le beurre avec le sucre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs et le zeste de citron jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser la farine sur le plan de travail, faire un puits et y verser la préparation. Pétrir légèrement, juste assez pour lier les ingrédients. Envelopper dans un film plastique et placer au réfrigérateur pendant une heure.
    2. Réduire les dés de coing en purée. Si c'est trop difficile, chauffer d'abord les morceaux de coing pour les faire ramollir.
    3. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Sortir la pâte du réfrigérateur et la rouler sur une épaisseur de 5 mm (réserver un peu de pâte pour en faire des bandes qui seront placés sur le dessus de la tarte). Foncer un moule à tarte avec la pâte et remplir avec la purée de coing. Faire des croisillons sur le dessus avec les lanières de pâte. Badigeonner d'œuf battu et cuire au four pendant 30 à 40 minutes.

    Note du chef :

    Badigeonner la tarte de miel plutôt que d'oeuf battu pour une saveur légèrement caramélisée.

    Fiche technique

    Pour tout savoir sur les coings, comment les éplucher, comment les cuire et comment les préparer, consultez vite notre fiche technique ! Elle vous dévoilera tout sur le coing.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles