Rôti de dinde aux canneberges

    Rôti de dinde aux canneberges

    3membres l'ont sauvegardée
    2heures


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces rôtis de filet de dinde sont farcis avec une garniture à la sauge, des canneberges et des noix de pécan. Un mélange original à essayer pendant les fêtes de fin d'année. Cette recette conviendra également aux personnes qui ne souhaitent pas rôtie une dinde entière.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • De la farce à la sauge
    • 2 rôtis de dinde
    • 125 g de noix de pécan hachées
    • 400 g de canneberges (cranberries) sèches
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • Pour la garniture
    • 6 feuilles de laitue
    • 50 g de moitiés de noix de pécan

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 15minutes pour reposer  ›  Prêt en :2heures 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et préparer la farce selon les indications de la recette. Laisser refroidir.
    2. Avec un couteau bien aiguisé, défaire les rôtis de dinde et les ouvrir à plat. Placer chaque rôti entre deux feuilles de papier sulfurisé et aplatir avec un maillet. Étaler la farce préparée à l'intérieur en laissant au bord une marge d'environ 6 mm. Saupoudrer chaque rôti de noix de pécan hachées et de canneberges séchées (en réserver quelques-unes pour la garniture). Rouler les rôtis sur eux mêmes et lier avec de la ficelle de cuisine.
    3. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen-vif et y faire dorer les rôtis de tous les côtés. Placer les rôtis dans un large plat allant au four et laisser cuire à découvert pendant environ 1 heure jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 78°C. Attention à ne pas assécher la viande.
    4. Laisser les rôtis reposer pendant 15 minutes avant de retirer la ficelle. Découper l'un des rôtis en tranches de 1 à 2 cm d'épaisseur et laisser l'autre rôti entier, pour la présentation. Présenter les tranches de rôti et le rôti entier sur un lit de laitue et garnir du reste de canneberges et de noix de pécan.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles