Makotch : roulé polonais aux graines de pavot

    Makotch : roulé polonais aux graines de pavot

    11membres l'ont sauvegardée
    9heures30minutes


    23 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez la vidéo de ce délicieux pain de Noël au pavot sur notre chaine YouTube ! C'est une recette polonaise typique des fêtes de fin d’année. On trouve le même genre de gâteaux à base de graines de pavot dans toute l’Europe de l’Est. Essayez, c’est original et délicieux ! Attention, il faut s’y prendre la veille !

    Ingrédients
    Proportions pour: 6 gâteaux

    • 500 g de graines de pavot
    • 50 cl de lait entier
    • 250 g de mélange de noix, cacahuètes, amandes, raisins secs, etc.
    • 250 g de beurre
    • 200 g de sucre en poudre
    • 10 œufs
    • 1 cuillère à café d'arôme amande amère
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 2 cubes de levure de bière
    • 1 kg de farine
    • 2 ou 3 sachets de sucre vanillé
    • 35 cl de lait entier

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures pour reposer  ›  Prêt en :9heures30minutes 

    1. Faire bouillir de l’eau et la verser sur les graines de pavot dans une grande passoire. Égoutter puis verser les graines dans une casserole avec ½ litre de lait et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que les graines aient complètement absorbé le lait. Si jamais les graines de pavot sont cuites (et tendres !) mais qu’il reste du lait, égoutter au mieux. Couvrir la casserole et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, passer deux fois les graines de pavot à travers un hachoir à viande.
    2. Verser de l’eau bouillante sur le mélange de raisins secs et d’oléagineux. Égoutter et hacher. Travailler le beurre et les 200 g de sucre. Battre en omelette 5 jaunes d’œufs puis incorporer peu à peu les graines de pavot, le mélange de fruits secs et l’arôme d’amande. Battre les 10 blancs d’œufs en neige et les incorporer très délicatement au mélange à base de graines de pavot.
    3. Mélanger 2 cuillères à soupe de sucre avec la levure boulangère fraîche. Laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
    4. Dans une jatte, mélanger la farine et le sucre vanillé. Lorsque la levure fait de la mousse, l’ajouter à la farine, de même que les 5 jaunes d’œufs restants et 35 cl de lait. Bien mélanger. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et puisse former une boule, en ajoutant un peu de lait au besoin.
    5. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Former un long boudin avec la pâte et le couper en 6 morceaux égaux. Abaisser chaque tronçon de pâte en un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur. Étaler le mélange aux graines de pavot sur les rectangles de pâte en laissant un peu de place sur les bords. Rouler la pâte puis enveloper chaque gâteau dans du papier sulfurisé, en refermant bien les extrémités. Placer les gâteaux sur une grille ou une plaque et faire cuire dans le four préchauffé pendant 45 minutes. Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes avant de défaire le papier sulfurisé.
    6. Une fois les roulés refroidis, vous pouvez les recouvrir d’un glaçage nature et d’amandes effilées pour la décoration.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Gâteau roulé aux graines de pavot
    Gâteau roulé aux graines de pavot

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles