Basler leckerli (petits gâteaux en pain d'épices)

    Basler leckerli (petits gâteaux en pain d'épices)

    7membres l'ont sauvegardée
    13heures20minutes


    20 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces biscuits sont une sorte de pain d'épices originaires de la région de Bâle, en Suisse. On les prépare traditionnellement pour Noël. La recette est très simple mais elle demande de la patience car la pâte doit reposer pendant 12 heures pour que les arôme se développent .

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 250 g de miel
    • 125 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
    • 2 petites pincées de clous de girofle moulu
    • 1 grosse pincée de muscade
    • 350 g de farine
    • 7 g de carbonate de potassium (ou 1 sachet de levure chimique)
    • 65 g d'amandes hachées grossièrement
    • 65 g de noisettes hachées grossièrement
    • 50 g de d'écorce d'orange confite hachée finement
    • 50 g de d'écorce de citron confite hachée finement
    • 1 petit verre de kirsch
    • Pour le glaçage
    • 75 g de sucre en poudre
    • 5 cl d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 12heures pour reposer  ›  Prêt en :13heures20minutes 

    1. Verser le miel, le sucre et les épices dans une casserole et porter doucement à ébullition, en remuant de temps en temps. Lorsque le mélange est en ébullition, retirer du feu et laisser refroidir.
    2. Mélanger la farine avec la potasse dans une jatte. Ajouter les amandes, noisettes, orange et citron confits, kirsch ainsi que le mélange de miel refroidi. Bien pétrir le tout (si possible avec le pétrin d'un robot culinaire). Disposer la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrir avec du film alimentaire. Laisser reposer une nuit.
    3. Le lendemain, préchauffer le four à 175°C (thermostat 5/6). Étaler la pâte sur une tôle à pâtisserie et enfourner dans le four préchauffé pendant 15 à 20 minutes. À la sortie du four, couper immédiatement la pâte en rectangles et laisser refroidir sur une grille.
    4. Faire bouillir le sucre et l'eau et badigeonner les biscuits de ce mélange. Laisser complètement sécher. Conserver les biscuits dans une boîte en fer.

    Note de l'éditeur :

    Le carbonate de potassium ou potasse est un agent levant uniquement vendu en pharmacie souvent utilisé dans les recettes alsaciennes et allemandes de pain d'épices. Respectez bien le dosage. Un surdosage peut en effet donner un désagréable goût de savon. Vous pouvez remplacer la potasse par une quantité légèrement supérieure (environ 20%) de levure chimique.

    Fiche technique

    Ne ratez plus jamais vos meringues ! Consultez notre fiche technique et apprenez les petits trucs qui feront toute la différence !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Bibus
    de
    1

    Extra ! J’avoue, j’ai changé 2 ou 3 trucs… un peu moins de cannelle, et j’ai supprimé le kirsch, on n’aime pas ça à la maison ; à la place, un tout petit peu d’eau de fleur d’oranger… vraiment excellent ! - 18 déc. 2012

    laFillevenueduFroid
    1

    Je ne suis pas vraiment de nature patiente mais c'est vrai que ça vaut le coup d'attendre. J'ai substitué le bicarbonate de potassium par une quantité supérieure de levure chimique et ça fonctionne très bien. Paraît-il qu'ils se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer. Je n'ai jamais essayé, ils disparaissent généralement trop vite ! - 13 déc. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles