Croissants à la noix de pécan (brunch Cajun)

    Croissants à la noix de pécan (brunch Cajun)

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure12minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces croissants, préparés avec une pâte à la levure et fourrés à la noix de pécan sont irrésistibles servis chauds. « Des croissants réalisés avec une pâte presque briochées et fourrés avec une garniture à la cannelle et aux noix de pécan... C'est tout l'art de la cuisine de la Nouvelle Orléans qui embaumera votre cuisine. » (L'équipe Allrecipes France)

    zarico Midi-Pyrénées, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 24 à 32 croissants

    • Pour la pâte
    • 1 paquet de levure de boulanger
    • 75 g de sucre en poudre
    • 12 cl d'eau chauffée à 40-50 °C
    • 2 œufs légèrement battus
    • 12 cl de crème
    • 8 cl de beurre doux fondu
    • 1 cuillère à café de sel
    • 425 g de farine
    • Pour la garniture
    • 12 cl de beurre doux fondu
    • 225 g de sucre roux
    • 4 cuillères à café de canelle
    • 100 g de noix de pécan finement hachées

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour faire lever  ›  Prêt en :1heure12minutes 

      Préparation de la pâte :

    1. Pour préparer la pâte, mélangez la levure, le sucre et l'eau dans un petit bol ou un verre gradué. Laissez reposer 10 min environ, le temps que la levure agisse et gonfle. Si la levure ne "mousse" pas, la pâte ne lèvera pas. Assurez-vous que l'eau est à la bonne température : trop froide elle n'activera pas la levure, trop chaude elle l'« abîmera ».
    2. Pendant que la levure agit, mélangez les œufs, la crème, le beurre et le sel. Versez-y la préparation à la levure. Ajoutez, progressivement la farine, 100 g à chaque fois et mélangez. Après avoir incorporé 350 g de farine, commencez à malaxer à la main.
    3. Quand vous aurez utilisé toute la quantité de farine prévue et si la pâte est encore collante, rajoutez un peu de farine, 1 à 2 cuillères à la fois. Malaxez 8 à 10 min, pour assouplir la pâte. Enrobez la pâte d'huile en la retournant plusieurs fois dans un récipient graissé.
    4. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 30 min, à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pendant ce temps, préparez la garniture.
    5. Préparation de la garniture :

    6. Préparezla garniture en mélangeant le beurre, le sucre et la cannelle et incorporez les noix de pécan.
    7. Divisez la pâte en deux. Étalez chaque moitié sur une surface farinée ; formez deux cercles de 40 cm de diamètre.
    8. Découpez 12 à 16 quartiers dans chacun des cercles. Répartissez un peu de garniture sur chacun des cercles ; déposez-en plus près du bord et moins au centre. Roulez chaque quartier, en partant du bord vers le centre et formez des croissants.
    9. Placez les croissants sur une plaque de cuisson graissée, couvrez avec un torchon propre et laissez lever 30 minutes à température ambiante. Laissez cuire 12 à 15 min au four, 190°C thermostat 5, en vieillant à ce que le sucre, qui s'échappe de la garniture, ne brûle pas, ce qui gâcherait le goût des croissants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles