Gratin de pommes de terre au beaufort

    Gratin de pommes de terre au beaufort

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce gratin gourmand constitue un repas complet car contient en plus des pommes de terre et du beaufort de la saucisse de la Morteau. Accompagnez-le si vous le souhaitez d'une simple salade verte.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 kg de pommes de terre
    • 1 saucisse de Morteau
    • 250 g de beaufort râpé
    • Sel et poivre du moulin
    • De la muscade
    • 250 g de crème fraîche

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Éplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles. Les jeter dans une casserole d'eau bouillante salée. Attendre le retour de l'ébullition, laisser bouillir une minute puis les égoutter immédiatement.
    2. Dans un plat à gratin à bords hauts, disposer la moitié des pommes de terre. Au centre, déposer la saucisse de Morteau et la percer en plusieurs endroits avec une fourchette. Répartir la moitié du beaufort puis couvrir avec le reste des pommes de terre. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade au goût. Verser la crème et couvrir le plat avec deux à trois épaisseurs de papier aluminium. Enfourner environ 1 heure à 170°C (thermostat 5/6).
    3. Enlever l'aluminium et répartir le restant de beaufort. Laisser cuire encore 15 minutes pour bien faire gratiner le dessus. Retirer la saucisse, la couper en rondelles et disposer les rondelles sur le gratin.

    Note du chef :

    Vous pouvez faire cuire au préalable la saucisse de Morteau 15 à 20 minutes dans un court-bouillon assaisonné. Ôter ensuite la peau de la saucisse. Dans ce cas, n'enfournez le gratin que pour 45 minutes au lieu d'1 heure.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles