Gâteau battu

    Gâteau battu

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    A mi-chemin entre le gâteau et la brioche, il est spongieux et moelleux à souhait ! Ce gâteau d'origine picarde se déguste au petit déjeuner ou au goûter !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 35 cl de lait
    • 10 g de levure de bière
    • 1 kg de farine
    • 500 g de beurre à température ambiante coupé en dés
    • 12 œufs
    • 25 g de sel
    • 1 jaune d'œuf

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure30minutes pour faire lever  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Préparer le levain, en mélangeant 12 cl de lait, 5 g de levure et suffisamment de farine pour obtenir une pâte molle. Couvrir avec un linge propre et laisser lever pendant 30 minutes dans un endroit chaud.
    2. Mettre le levain dans un pétrin (ou un robot ménager) avec le reste de levure, le lait, le beurre, les œufs, le sel et le reste de farine. Mélanger et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus à la paroi du saladier. Mettre la pâte dans un moule à bords hauts beurré et laisser lever 1 heure sous un linge propre et humide jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule.
    3. Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Mettre le gâteau dans le four chaud et le sortir au bout de 5 minutes, pour le badigeonner de jaune d'œuf. Remettre le gâteau au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles