Iman bayildi (aubergines farcies à la turque)

    Iman bayildi (aubergines farcies à la turque)

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure50minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette turque d'aubergines farcies porte le nom très évocateur de Imam Bayildi, littéralement "l'Imam s'est évanoui". En effet, la légende veut qu'un iman se soit évanoui de plaisir en goûtant à ce plat. Mangez ce plat tel quel avec du pain ou en entrée dans le cadre d'un mezzé.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 longues aubergines
    • 4 cuillères à soupe de gros sel
    • 20 cl d'huile d'olive
    • 500 g d'oignons pelés et détaillés en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur
    • 6 gousses d’ail pelées et coupées en deux
    • 500 g de tomates bien mûres pelées, épépinées et coupées en rondelles
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. Peler les aubergines en ne retirant qu'une lanière de peau sur deux et les mettre dans une terrine. Saupoudrer de gros sel et laisser dégorger 30 minutes. Lorsque les aubergines ont dégorgé, les rincer sous l'eau froide et les éponger.
    2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire chauffer 10 cl d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les aubergines de chaque côté à feu vif. Les égoutter, les fendre en deux dans le sens de la longueur sans traverser l'aubergine et en laissant environ 2 cm de marge et les déposer côté chair sur une tôle à pâtisserie graissée.
    3. Rincer la poêle, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire cuire les oignons pendant 10 minutes, en remuant souvent.
    4. Répartir les oignons, l'ail, les tomates dans les aubergines. Arroser avec le reste d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner les aubergines farcies pendant 10 minutes. Laisser reposer et servir tiède ou froid.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    1

    Imam Bayildi, littéralement "l'Imam s'est évanoui" J'avais compris que l'imam se évanouit a cause de l'odeur excessive de l'ail dans le plat...mais dans cette version pas d'ail :-) - 25 mai 2015

    0

    Manque un ingrédient ESSENTIEL : De la coriandre fraîche ! Et Il faut fendre les aubergines en croisillons (comme les mangues) AVANT de les dorer à la poêle coté chair. - 25 sept. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles