Mousse au sabayon d'orange et chantilly

    Mousse au sabayon d'orange et chantilly

    Ajoutez-la à vos préférées
    4heures10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Un dessert d'exception pour une occasion particulière. Présentée dans des oranges, cette mousse mélange sabayon et crème fouettée. Un délice pour les papilles et les yeux !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 7 oranges
    • 22 cl de crème fraîche liquide
    • Pour le sabayon
    • 1,5 cuillère à café de gélatine en poudre
    • 1,5 cuillère à soupe d'eau froide
    • 4 jaunes d'œufs
    • 45 g de sucre en poudre
    • Pour la crème chantilly
    • 22 cl de crème fraîche liquide
    • Quelques gouttes d'arôme de vanille
    • 1 cuillère à soupe de sucre glace
    • 6 cerises confites à la liqueur ou autre (pour décorer)
    • 6 feuilles de menthe (pour décorer)
    • 1 blanc d'œuf

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :4heures10minutes 

    1. Faire refroidir deux bols, un pour la crème fouettée et un pour la crème chantilly, en les plaçant au réfrigérateur. Râper le zeste d'une orange et le réserver. Retirer la partie supérieure de l'écorce de chaque orange (environ 1/3 de l'orange). Avec une petite cuillère, retirer toute la pulpe de chaque orange, la mettre dans un bol et réserver. Jeter tous les chapeaux des oranges et la peau de l'orange dont le zeste a été prélevé.
    2. Découper 6 morceaux de papier sulfurisé de 4 cm de large et de 20 cm de long. Passer un peu de blanc d'œuf au pinceau sur le papier. Placer les bandes de papier à l'intérieur des oranges vidées de sorte que le papier dépasse d'environ 2,5 cm au-dessus du haut de l'orange. Placer au congélateur.
    3. Réduire en purée la pulpe en la passant au mixeur (il doit y avoir environ 50 cl de jus). Mettre le jus dans une casserole, faire bouillir puis faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le jus réduise de moitié. Réserver.
    4. Battre la crème fraîche dans l'un des bols refroidis avec un batteur électrique jusqu'à ce que la crème soit bien ferme et reste accrochée au batteur. Placer au réfrigérateur.
    5. Préparation du sabayon

    6. Remplir à moitié d'eau une grande casserole et porter à ébullition. Dans un bol, mettre la gélatine avec la cuillère et demi d'eau et laisser reposer 5 minutes, jusqu'à ce que la gélatine ramollisse. Mélanger au mixeur, dans un bol résistant à la chaleur, le jus d'orange, la gélatine ramollie, les jaunes d'œufs, le zeste d'orange et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
    7. Mettre le bol sur l'eau bouillante et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange devienne épais et crémeux, qu'il augmente en volume et que les batteurs laissent une trace bien marquée dans la crème. La température du sabayon ne doit pas excéder 27°C, il faut donc vérifier de temps en temps. Si le sabayon est trop chaud, le retirer du feu et remuer jusqu'à ce qu'il refroidisse un peu, puis remettre sur le feu. Lorsque le sabayon est cuit et bien épais, le retirer du feu et remuer pour le faire refroidir.
    8. Mélanger la crème fouettée au sabayon. Remplir les oranges givrées avec le mélange et placer au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures. Le mélange doit être ferme.
    9. Préparation de la crème chantilly

    10. Pas plus d'une heure avant de servir, préparer la crème chantilly. Mettre la crème fraîche et la vanille dans le second bol refroidi et battre avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit ferme. Ajouter le sucre glace et continuer à battre jusqu'à ce que la crème forme des pics durs et colle au fouet. Remplir une poche à douille avec la chantilly et réfrigérer.
    11. Pour servir, passer la lame d'un couteau sous l'eau chaude et l'essuyer. La glisser à l'intérieur des oranges et retirer doucement le papier sulfurisé. Disposer les oranges sur un plat, prendre la poche à douille et former de petites roses sur le dessus de chaque orange. Décorer avec une cerise et une feuille de menthe.

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles