Crèmes renversées au caramel

    Crèmes renversées au caramel

    1membre l'a sauvegardée
    50minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Un dessert qui sent bon l'enfance pour clore en toute simplicité un bon dîner. Faites donc infuser le lait avec une gousse de vanille ou de la cardamome pour donner à vos crèmes une saveur inoubliable.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 11 

    • 1 litre de lait
    • 250 g de sucre en poudre
    • 8 œufs
    • Pour le caramel
    • 150 g de sucre en poudre
    • 15 cl d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Verser le lait dans une casserole et porter doucement à ébullition.
    2. Pendant ce temps, verser le sucre du caramel dans une petite casserole. Ajouter l'eau, porter à ébullition et laisser cuire à feu très doux jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Pendant que le caramel colore, placer les ramequins dans un plat à bord haut pouvant aller au four. Lorsque le caramel est prêt, en napper le fond de chacun des ramequins et laisser durcir.
    3. Casser les œufs dans une terrine, ajouter le sucre en poudre et blanchir en fouettant pendant quelques minutes. Lorsque le lait entre en ébullition, éteindre le feu et verser le lait bouillant en une seule fois sur les œufs blanchis tout en remuant avec le fouet. Verser l'appareil encore chaud dans tous les ramequins nappés de caramel.
    4. Remplir le plat d'eau chaude, de sorte que le fond de chacun des ramequins trempe à moitié ou au 3/4 de leur hauteur dans ce bain-marie. Enfourner pendant 25 et 30 minutes, jusqu'à ce que la partie au centre de la crème ne soit plus liquide. Retirer le plat du four et laisser tiédir dans le bain-marie. Retirer les pots un à un du bain-marie et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du service.
    5. Au moment du dressage, passer la lame d'un couteau le long des parois intérieures du ramequin. Poser une assiette sur le ramequin et retourner le tout en un geste rapide en tapotant le ramequin pour que la crème se détache.

    Note de l'éditeur :

    N'essayez pas de démouler une crème caramel encore chaude car elle risque de se casser lors du retrait du ramequin. Et si vous avez peur de ne pas réussir l'étape du démoulage, servez donc ces crèmes directement dans leur ramequin.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles