Entremet à l'amande et à la pistache

    Entremet à l'amande et à la pistache

    Ajoutez-la à vos préférées
    5heures50minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cet entremet crémeux à la texture légère est parfumé à l'amande et à la pistache. Un dessert à servir aux amoureux des noix ! Et pour des portions individuelles, préparez-le dans des ramequins.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 80 g d'amandes émondées
    • 60 g de pistaches émondées
    • 100 g de sucre en poudre
    • 25 cl de lait
    • 4 feuilles de gélatine
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 1 pincée de cannelle en poudre
    • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère (ou 4 amandes amères)
    • 25 cl de crème liquide entière
    • 4 feuilles de menthe fraîche

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 5heures pour refroidir  ›  Prêt en :5heures50minutes 

    1. Hacher finement les amandes et les pistaches dans un robot culinaire puis verser dans un bol. Ajouter 50 g de sucre en poudre et une cuillère à soupe d'eau, mélanger et réserver la préparation.
    2. Porter le lait et le reste du sucre à ébullition dans une casserole. Retirer du feu et ajouter le mélange de noix, l'extrait de vanille, la cannelle et quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Bien mélanger, couvrir et laisser infuser pendant environ 1 heure.
    3. Après une heure, filtrer le mélange au travers d'une passoire fine ou d'un morceau de mousseline. Récupérer les pistaches et les amandes, les mettre dans de la mousseline et bien presser avec les mains pour en extraire tout le liquide. Ajouter ce liquide au mélange déjà filtré.
    4. Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et laisser ramollir pendant environ 10 minutes.
    5. Faire chauffer le mélange de lait dans une petite casserole sans porter à ébullition et ajouter la gélatine pressée. Bien remuer pour la dissoudre, éteindre le feu et laisser refroidir.
    6. Quand le mélange de lait est presque froid et qu'il a commencé à épaissir, ajouter progressivement la crème liquide entière. Verser la préparation dans un moule à charlotte et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
    7. Sortir l'entremet du réfrigérateur, le démouler sur un plat de servir et décorer avec des feuilles de menthe et des amandes et pistaches concassées.

    Substitution de l'extrait d'amande amère

    Plutôt que d'utiliser de l'extrait d'amande amère, vous pouvez utiliser 4 amandes amères. Dans ce cas, les mettre à tremper dans un verre d'eau pendant 12 heures et utiliser l'eau infusée à la place de l'extrait.

    Comment émonder des amandes ?

    Si vos amandes et pistaches n'ont pas été émondées, les mettre dans de l'eau bouillante, éteindre le feu et laisser tremper quelques minutes avant de les égoutter et d'en enlever la peau.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles