Parfait glacé au café

    Parfait glacé au café

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ce dessert glacé italien se prépare à la manière d'un sabayon, au-dessus d'un bain-marie. L'ajout de mascarpone et de crème fouettée lui donne une texture extrêmement crémeuse. Préparez-le à l'avance et conservez au congélateur. Vous pouvez omettre les noix si vous êtes allergique.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 6 cl de café
    • 80 g de sucre en poudre
    • 5 jaunes d'œufs
    • 100 g de mascarpone
    • 35 cl de crème fleurette
    • Des noix confites (ou caramélisées) écrasées
    • Pou décorer
    • De la crème fouettée
    • Des copeaux de chocolat
    • Des miettes de biscuit

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Verser le café et le sucre en poudre dans une petite casserole, mélanger et porter à ébullition. Mélanger de temps en temps pour éviter au mélange d'accrocher à la casserole.
    2. Mettre les jaunes d'œufs dans un saladier calorifuge (résistant à la chaleur) et mélanger doucement. Ajouter petit à petit le sirop de café en remuant constamment et vigoureusement au fouet pour éviter que les œufs coagulent. Déposer le saladier sur une casserole d'eau frémissante en veillant à ce que fond du saladier n'entre pas en contact avec l'eau. Laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que le mélange devienne épais et crémeux.
    3. Verser le mélange d'œufs dans le bol d'un mixeur et fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Ajouter le mascarpone tout en continuant à fouetter.
    4. Fouetter ensuite la crème fleurette jusqu'à obtenir un mélange qui se tienne mais ne soit pas au stade des "becs d'oiseaux". Ajouter deux cuillerées de la crème fouettée au mélange de jaunes et de café pour le rendre plus onctueux, puis incorporer le reste de la crème fouettée, délicatement, pour ne pas faire perdre de volume à la préparation. Prenez les mêmes précautions que pour un soufflé.
    5. Ajouter les noix confites écrasées à la préparation et mélanger délicatement. Verser dans 4 verres ou coupes à glace et les mettre au congélateur pendant au moins 5 heures.
    6. Sortir les parfaits du congélateur 10 minutes avant de les déguster et les servir garnis d'un peu de crème fouettée, de copeaux de chocolat et de miettes de biscuit.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles