Gâteau rustique aux pommes

    Gâteau rustique aux pommes

    1membre l'a sauvegardée
    3heures


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau traditionnel allemand aux pommes vous rappellera le bon goût des desserts de votre enfance. Rustique, riche et moelleux, il a tout pour plaire.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 cake

    • 250 g de farine
    • 225 g de sucre en poudre
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 1 œuf
    • 150 g de beurre
    • 5 à 6 pommes Boskoop
    • 1 sachet de flan entremets à la vanille type alsa™
    • 750 g de crème liquide
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir  ›  Prêt en :3heures 

    1. Mélanger dans une jatte la farine, 100 g de sucre en poudre et la levure chimique. Ajouter l’œuf et le beurre et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Envelopper de film plastique et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
    2. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6) et graisser un moule à charnières. Peler les pommes, les évider et les couper en deux.
    3. Abaisser la moitié de la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et en foncer le moule à charnières. Avec l'autre moitié de pâte, foncer les contours du moule à charnières en appuyant bien contre les bords pour former la coquille du gâteau.
    4. Disposer les moitiés de pommes sur la pâte, côté découpé contre la pâte.
    5. Mélanger dans un saladier la poudre de flan à la vanille avec 150 g de crème, jusqu'à homogénéité. Verser le reste de la crème dans une casserole et ajouter le sucre vanillé et 125 g de sucre en poudre. Porter à ébullition et incorporer la préparation à la vanille. Porter de nouveau à ébullition et verser su les pommes.
    6. Enfourner pendant environ 75 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer d'amandes effilées. Sortir du four, laisser refroidir avant de retirer du moule.

    Astuce :

    Réfrigérez le gâteau pendant 10 à 12 heures avant de le servir. La consistance n'en sera que meilleure.

    Autres idées :

    Vous pouvez également garder les pommes entières (mais évidées), les déposer debout sur la pâte et les remplir de 50 g de raisins secs ayant préalablement trempés dans 2 cuillères à soupe de rhum.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles