Poulet mijoté, courge et haricots blancs

    Poulet mijoté, courge et haricots blancs

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Les fibres apportées par les haricots et les courges sont utiles pour lutter contre la paresse intestinale, mais aussi pour aider à abaisser un cholestérol sanguin trop élevé.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • 1,5 kg de poulet en morceaux
    • 1 oignon grossièrement haché
    • 4 gousses d'ail pelées en 2
    • 25 cl de vin blanc
    • 2 cuill. à soupe de concentré de tomate
    • 2 feuilles de laurier
    • 1/2 cuill. à café de thym séché
    • 1 boîte de 425 ml de haricots blancs
    • 750 g de courge butternut en cubes de 3 cm
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
    2. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une cocotte en fonte allant au four. Salez et poivrez le poulet. Faites-le dorer 6 min, en plusieurs fois éventuellement. Réservez-le.
    3. Baissez le feu. Faites revenir l'oignon et l'ail environ 3 min pour les attendrir légèrement. Ajoutez le vin. Grattez le fond de la cocotte avec une spatule pour dissoudre les sucs. Incorporez le concentré de tomate, le laurier et le thym. Salez. Ajoutez le poulet. Portez à ébullition.
    4. Couvrez la cocotte, mettez-la au four et laissez cuire 20 min.
    5. Incorporez les haricots et la courge. Remettez le couvercle. Laissez cuire encore de 30 à 40 min, jusqu'à ce que le poulet et la courge soient tendres. Retirez le laurier avant de servir.

    Fiche technique

    Si vous avez envie de tout savoir sur les courges, les différentes espèces, comment les choisir, comment les préparer, comment les déguster… Consultez vite notre fiche technique, la courge n’aura plus de secrets pour vous !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    IDÉES SANTé

    Pour réduire les acides gras saturés, ne consommez pas la peau du poulet. Et pour éliminer davantage de matières grasses, laissez le plat une nuit au réfrigérateur, puis retirez la couche de graisse figée avant de le réchauffer.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    J'ai remplacé le poulet entier par des blancs. La cuisson étant plus rapide, J'ai mis la courge en même temps que le poulet et les haricots 5min avant la fin. La courge du jardin qui n'est pas une butternut est devenue une purée. J'ai aimé la cuisson au four, aucune surveillance. - 08 oct. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles