Gâteau italien à l'orange

    Gâteau italien à l'orange

    2membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau d'inspiration méditerranéenne mélange la légère acidité des oranges avec la douceur de l'huile d'olive. À faire en hiver, lorsque les oranges sont si goûteuses, pour un brunch ou le goûter.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 300 g de farine
    • 1,5 cuillère à soupe de levure chimique
    • 3 jaunes d'œufs
    • 250 g de sucre en poudre
    • Le jus et le zeste râpé de 3 oranges non traitées
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
    • 3 blancs d'œufs
    • 2 à 3 oranges pelées coupées en tranches fines
    • 4 cuillères à soupe de confiture d'abricot ou de pêche

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Beurrer et farine un moule à gâteau rond de 22 cm de diamètre avec des bords hauts de 5 cm. Tamiser dans une jatte la farine et la levure chimique et réserver.
    2. Dans un autre saladier, fouetter au batteur électrique les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Continuer de remuer avec une cuillère en bois puis ajouter le jus d'orange, le zeste râpé, la farine et la levure chimique.
    3. Prendre un autre saladier et y battre les œufs en neige ferme, jusqu'à ce qu'ils forment des becs d'oiseaux. Incorporer un peu des œufs en neige dans l'appareil à l'orange pour l'assouplir, puis ajouter le reste des blancs et mélanger délicatement en remontant la pâte du bas vers le haut. Verser l'appareil dans le moule et recouvrir de tranches d'orange.
    4. Déposer le gâteau dans le four froid puis cuire à 200°C (thermostat 6/7). Après 40 minutes de cuisson, vérifier si le gâteau est cuit en insérant la lame d'un couteau au centre du gâteau : si elle en ressort propre, le gâteau est cuit. Éteindre le four et y laisser le gâteau pendant 10 minutes supplémentaires.
    5. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir sur la grille.
    6. Pendant ce temps, faire chauffer la confiture avec une cuillère à soupe d'eau dans une petite casserole et en badigeonner le dessus du gâteau. La confiture sert à adoucir l'acidité des oranges et à empêcher le gâteau de devenir trop sec.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles