Risotto aux poireaux et noisettes

    Risotto aux poireaux et noisettes

    Ajoutez-la à vos préférées
    25minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ce risotto plutôt classique se cuit super rapidement en cocotte-minute ! Une recette à garder sous la main lorsque vous recevez. Fini les 20 minutes de cuisson où il faut absolument rester à côté.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 85 cl de bouillon de légumes ou de viande
    • 1 carotte
    • 2 à 3 petits poireaux
    • 1 noix de beurre
    • 1 brin de romarin
    • 22,5 cl de vin blanc sec
    • 400 g de riz arborio (ou Carnaroli)
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 poignée de noisettes grossièrement hachées
    • 1 noix de beurre
    • Du parmesan râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Porter le bouillon à ébullition dans une casserole. Éplucher le carotte et la détailler en petits dés. Couper les poireaux en deux dans la longueur, les laver sous l'eau courante, jeter la partie vert foncé et les émincer finement.
    2. Allumer la cocotte-minute, la mettre à chauffer sur feu moyen et y faire fondre une noix de beurre. Y faire revenir les poireaux, carottes et le brin de romarin. Verser la moitié du vin blanc et laisser mijoter. Garder l'autre moitié pour la suite.
    3. Une fois que le vin s'est évaporé, ajouter le riz et bien mélanger pour l'enrober de matière grasse. Ajouter le reste du vin et le laisser s'évaporer à nouveau. Saler et ajouter le bouillon, mélanger et refermer la cocotte-minute immédiatement.
    4. Pousser la température au maximum de manière à ce que la cocotte soit sous pression. Selon le modèle de cocotte-minute, arrêter le feu quand elle est sous pression ou mettre à cuire à feu doux. Compter environ 4 minutes de cuisson à partir du chuchotement de la soupape.
    5. Pendant que le riz cuit, faire griller les noisettes dans une poêle à sec pendant quelques minutes, en mélangeant constamment, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
    6. Après 4 minutes de cuisson dans la cocotte-minute, retirer du feu et ouvrir la cocotte avec précaution pour en relâcher la pression et la vapeur.
    7. Ouvrir la cocotte-minute, mélanger le risotto, ajuster si nécessaire l'assaisonnement. Ajouter une noisette de beurre et mélanger. Attendre une minute pour que le risotto prenne une texture crémeuse. Servir sans attendre généreusement saupoudré de parmesan et de noisettes grillées.

    Astuces :

    Il est important de bien respecter les quantités pour préparer un risotto dans une cocotte-minute. Si vous n'avez pas de balance, utilisez un verre et comptez 2 verres de bouillon pour un verre de riz. Pour cette recette il faut donc 2 verres de riz et 4 verres de bouillon.
    Chaque type de riz a un temps de cuisson légèrement différent. 4 minutes dans la cocotte-minute est généralement assez mais si vous devez cuire le riz plus longtemps, il est recommandé de poursuivre la cuisson dans une poêle plutôt que de risquer de trop le cuire dans la cocotte-minute.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles