Farinata au romarin (galette de pois chiches)

    Farinata au romarin (galette de pois chiches)

    5membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La farinata est une spécialité italienne de la région de Ligurie, qui n'est pas sans rappeler la fameuse socca niçoise. Tout comme elle, la farinata est faite à partir de farine de pois chiches et ne contient donc pas de gluten. Dégustez-la chaude tartinée de pesto ou de gorgonzola.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 litre d'eau tiède
    • 350 g de farine de pois chiches
    • 12,5 cl d'huile d'olive extra vierge
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour le moule
    • 1 brin de romarin
    • Une généreuse pincée de poivre noir

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Verser l'eau dans une jatte et ajouter la farine de pois chiche petit à petit, en remuant constamment avec un fouet. Éliminer la mousse qui va se former à la surface à l'aide d'une écumoire. Couvrir et laisser reposer 4 à 6 heures.
    2. Déposer une tôle à pâtisserie ou une poêle en fonte dans le four et préchauffer le four à 250°C (thermostat 8/9). Il est important que le plat soit très chaud pour accélérer la cuisson de la galette et éviter qu'elle ne colle.
    3. Retirer à nouveau la mousse qui s'est formée au-dessus du mélange d'eau et de farine de pois chiches. Ajouter l'huile d'olive et saler tout en mélangeant au fouet.
    4. Retirer le plat brûlant du four et le badigeonner avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Verser la farine sur le plat et saupoudrer le dessus de romarin.
    5. Enfourner pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée et que les bords soient noircis. Mais le centre devrait en revanche rester tendre.
    6. Sortir la farinata du four et la laisser reposer 10 minutes. Poivrer et servir chaud.

    Quel type de plat de cuisson utiliser ?

    Traditionnellement, cette galette est cuite dans un plat en cuivre d'environ 35 cm de diamètre. Si vous n'avez pas de plat assez grand, faites-en cuire deux plus petites.
    Utiliser un plat assez profond, 3 à 5 cm, pour éviter que le mélange déborde quand vous le versez. La farinata devrait être assez fine, environ 1 cm d'épaisseur.

    Comment la conserver ?

    Vous pouvez conserver la farinata jusqu'à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique et la réchauffer ensuite pendant quelques minutes sous le gril du four.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles