Saumon en papillote au barbecue

    Saumon en papillote au barbecue

    3membres l'ont sauvegardée
    23minutes


    18 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces papillotes de saumon sont faciles et rapide à préparer aussi bien sur le grill qu’au barbecue. Vous pouvez aussi les cuire au four si c'est plus facile pour vous !

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 

    • 1 barquette de tomates cerise coupée en quartiers
    • 2 cuillères à soupe de tapenade ou d’olives noires dénoyautées hachées
    • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 1 petite échalote hachée
    • 8 feuilles de basilic
    • 4 petits brins de thym
    • 1 filet de 800 g de saumon, avec la peau
    • sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Prêt en :23minutes 

    1. Allumer le barbecue et le faire chauffer à la puissance maximale, couvercle fermé si possible.
    2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, sauf le saumon. Couper le filet de saumon en 4 morceaux de taille à peu près identique.
    3. Prendre 4 morceaux de papier aluminium d’environ 30x45cm et les placer sur un plan de travail, côté brillant vers le haut. Placer un morceau de saumon au centre de chaque feuille d'aluminium, peau vers le bas. Saler, poivrer. Ajouter sur chaque morceau de saumon un quart de la préparation à base de tomates et d’olives. Fermer les papillotes en s’assurant qu’elles sont bien étanches.
    4. Baisser la température du barbecue et placer les papillotes sur la grille. Fermer le barbecue et laisser cuire environ 7 ou 8 minutes. Pour vérifier que le saumon est cuit, ouvrir une papillote et vérifier que le saumon est rose à cœur et qu’il se détache facilement à la fourchette. Retirer toutes les papillotes du barbecue et les laisser reposer quelques minutes bien fermées avant de servir.

    Astuce du chef :

    Pour gagner du temps, vous pouvez préparer les papillotes à l’avance et les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les cuire. Si ça n’est pas la saison du barbecue, vous pouvez aussi les cuire au four à 220°C.

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles