Chutney d'oignon et de raisins secs

    Chutney d'oignon et de raisins secs

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures40minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce chutney à l'oignon et aux raisins accompagnera viandes blanches et fromages à la perfection. Et si vous en faites trop, offrez-en donc autour de vous.

    Ingrédients
    Proportions pour: 5 petits bocaux de 15 cl

    • 1 kg oignons rouges émincés
    • 150 g de raisins secs rincés
    • 800 g de sucre en poudre
    • 2 feuilles de laurier
    • 1/2 bâton de cannelle cassé en 3 ou 4 morceaux
    • 6 clous de girofle
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 25 cl de vin blanc sec
    • 20 cl de vinaigre de vin blanc
    • 8 cuillères à soupe de pignons

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure20minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour reposer  ›  Prêt en :2heures40minutes 

    1. Mettre les oignons émincés, les raisins secs, le sucre en poudre, le laurier, les épices et le sel dans une casserole. Mélanger et laisser macérer pendant 1 heure.
    2. Au bout d'une heure, faire chauffer et ajouter le vin et le vinaigre. Porter à ébullition, ajouter les pignons puis baisser la température. Laisser cuire pendant 1 heure à feu doux jusqu'à ce que le chutney soit épais.
    3. Pendant que le chutney cuit, préparer les bocaux : les laver et les tenir au chaud. Recouvrir le plan de travail d'un torchon propre et y déposer les bocaux. Verser le chutney chaud dans les bocaux de manière à les remplir jusqu'à 1 cm du bord. Sceller les bocaux, les envelopper chacun dans une serviette de manière à ce qu'ils s'entrechoquent pas lorsqu'ils cuisent.
    4. Mettre les bocaux dans un grand faitout et les recouvrir d'eau chaude. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 15 minutes. Retirer délicatement du faitout et laisser refroidir. Vérifier que les bocaux sont bien scellés, laisser complètement refroidir puis conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

    Astuce pour vérifier que le chutney est prêt

    Mettre une assiette au congélateur. Une fois l'assiette froide, y déposer une goutte de chutney et attendre quelques secondes. Incliner l'assiette : si le chutney est prêt, il devrait couler doucement le long de l'assiette. Si ce n'est pas le cas, le laisser cuire plus longtemps.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des oignons…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles