Tarte aux pêches et aux myrtilles

    Tarte aux pêches et aux myrtilles

    1membre l'a sauvegardée
    1heure40minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette superbe tarte aux pêches et myrtilles regorge de saveurs et sera encore meilleure avec des fruits du jardin. Une véritable ode à l'été ! À déguster lors d'un repas entre amis.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • Pour la pâte brisée
    • 200 g de farine
    • 50 g de polenta
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 1 pincée de sel
    • 200 g de beurre froid, coupé en dés de 2 cm
    • 3 à 5 cuillères à soupe d'eau très froide
    • Pour la garniture
    • 3 à 5 pêches mûres, environ 600 g
    • 200 g de myrtilles
    • 2 cuillères à soupe de vin blanc ou de jus de citron
    • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 6 de biscuits amaretti (macarons italiens), écrasés
    • 3 biscuits à la cuillère (boudoirs), écrasés

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure40minutes 

      Préparation de la pâte

    1. Dans une jatte, mélanger la farine, la polenta, le sucre en poudre et le sel. Ajouter les dés de beurre froid et mélanger au batteur électrique, à petite vitesse, jusqu'à obtenir un sable très grossier et que le beurre forme de petits amas de la taille de graines de café. Tout en continuant à battre, ajouter l'eau, une cuillère à soupe à la fois. Mixer pendant 1 à 3 minutes, jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène.
    2. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Étaler au rouleau à pâtisserie et donner à la pâte une forme rectangulaire. Plier en trois, comme pour une lettre. Envelopper de film plastique et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
    3. Préparation des fruits

    4. Éplucher les pêches, les dénoyauter et les découper en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Déposer les tranches dans un saladier. Ajouter les myrtilles, le vin blanc ou jus de citron et le sucre en poudre. Mettre les fruits dans une passoire au-dessus d'un saladier de manière à recueillir le jus des fruits, couvrir et laisser s'égoutter pendant 15 minutes.
    5. Verser le jus recueilli dans une petite casserole et faire bouillir pendant quelques minutes, jusqu'à ce que l'excès de liquide s'évapore et que le mélange devienne sirupeux. Réserver le sirop.
    6. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7) et placer la grille au deuxième niveau, en partant du fond du four. Beurrer un moule à tarte de 20 à 23 cm de diamètre et chemiser avec du papier sulfurisé.
    7. Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler en un rectangle puis la plier à nouveau en trois, à la manière d'une lettre. Découper en deux de façon à ce que l'un des morceaux représentent 3/4 de la pâte et l'autre 1/4. Placer le quart de pâte au réfrigérateur. Étaler le gros morceau en un cercle d'une épaisseur de 3mm et foncer le moule à tarte. Mettre au réfrigérateur.
    8. Sortir le petit morceau de pâte du réfrigérateur et l'étaler. La forme importe peu dans la mesure où c'est suffisant pour recouvrir la majorité de la tarte. Découper en morceaux de la forme souhaitée à l'aide d'un couteau et les déposer sur une assiette farinée. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au moment de décorer la tarte.
    9. Sortir le fond de tarte du four, saupoudrer de poudre de biscuits (amaretti et biscuits à la cuillère), recouvrir de fruits et arroser de sirop. Recouvrir le dessus des fruits de morceaux de pâte. Badigeonner avec un pinceau les bords de la tarte et les morceaux de pâte du dessus d'un peu d'eau et saupoudrer de sucre en poudre.
    10. Enfourner pendant 55 à 60 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les fruits soient cuits et fassent des bulles. Si la garniture déborde pendant la cuisson, mettre une tôle à pâtisserie en dessous du moule. Laisser la tarte refroidir dans son moule pendant 3 heures et servir à température ambiante.

    Suggestions :

    Pour gagner du temps le jour J, préparez la pâte et les morceaux à mettre sur le dessus de la tarte la veille et laissez-les reposer au réfrigérateur. Si vous n'avez pas le temps de préparer le sirop, mélangez une cuillère à soupe de vin blanc avec 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et ajoutez au fruit.

    En savoir plus sur les bienfaits des myrtilles…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles