Pain pita au zataar

    Pain pita au zataar

    3membres l'ont sauvegardée
    2heures10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    La zaatar (ou za’tar ou encore zahtar) est un mélange d'épices du Moyen-Orient à base de thym et de sésame qu'on utilise notamment pour tremper le pain pita. Ici, le pain pita est cuit avec le zaatar. À déguster au moment de l'apéritif ou en accompagnement d'un plat libanais.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 30 

    • 3 cuillères à soupe de levure sèche de boulanger
    • 77,5 cl d'eau chaude
    • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 1 à 1,2 kg de farine (moitié blanche, moitié complète) flour (half plain, half wholemeal)
    • 1 cuillère à café de sel
    • Du zataar
    • De l'huile d'olive extra vierge

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure20minutes pour reposer  ›  Prêt en :2heures10minutes 

    1. Mélanger dans une jatte la levure sèche, l'eau chaude et le sucre en poudre et laisser reposer pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
    2. Ajouter progressivement la farine et le sel, en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter si nécessaire un peu plus d'eau ou de farine de manière à obtenir une pâte homogène et élastique, mais pas collante.
    3. Confectionner des boules de pâte de la taille d'un œuf et les déposer sur des tôles à pâtisserie farinées, en prenant garde à bien les espacer. Recouvrir les boules d'une serviette humide et laisser lever pendant 1 heure.
    4. Dans un bol, mélanger assez de zaatar et d'huile d'olive pour former une pâte.
    5. Prendre les boules de pâtes et aplatir chacune d'entre elles avec la paume de la main de manière à ce que le milieu de la galette ainsi formée soit plus fin que les bords. Étaler 1 à 2 cuillères à soupe de zaatar au milieu de chaque galette et laisser à nouveau lever pendant 10 à 15 minutes.
    6. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7).
    7. Badigeonner les bords des galettes d'huile d'olive et enfourner pendant 20 minutes dans le four préchauffé, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
    8. Si les pitas sont trop sèches après cuisson, arroser d'un peu d'huile d'olive.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles