Boulettes végétariennes à l'aubergine

    Boulettes végétariennes à l'aubergine

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure35minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ces boulettes sont faites à partir d'un mélange d'aubergines et de pommes de terre et se cuisent au four, pour un résultat plus sain que la version frite. Elles se dégustent au moment de l'apéritif avec un coulis de tomates, ou en accompagnement d'un plat principal.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 aubergines
    • 4 pommes de terre moyennes
    • 2 gousses d'ail écrasées
    • De l'huile d'olive extra vierge
    • Du piment en flocons, au goût
    • 1 œuf entier
    • 1 blanc d'œuf
    • 2 à 3 cuillères à soupe de parmesan frais râpé
    • 1 capsule de safran
    • De la chapelure
    • 1 noix de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour laisser tremper  ›  Prêt en :1heure35minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    2. Couper les aubergines en dés et les faire tremper dans une casserole d'eau salée pendant 30 minutes. Puis faire cuire les aubergines à ébullition jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les égoutter et les réduire en purée.
    3. Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans une casserole d'eau bouillante puis les éplucher. Écraser à la fourchette ou à l'aide d'un presse-purée et réserver.
    4. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et ajouter la purée d'aubergine, l'ail et le piment en flocons. Laisser cuire en remuant pendant quelques minutes puis éteindre le feu.
    5. Mélanger la purée d'aubergine avec la purée de pommes de terre. Incorporer l'œuf entier, le blanc d'œuf et quelques cuillères à soupe de parmesan. Bien mélanger et ajouter le safran qui aura été préalablement dilué dans une cuillère à soupe d'eau tiède.
    6. Confectionner des boulettes et les rouler dans la chapelure. Graisser une tôle à pâtisserie avec une noix de beurre et un peu d'huile et y déposer les boulettes. Enfourner pendant environ 15 minutes.

    Prenez-y vous à l'avance !

    Vous pouvez préparer ces boulettes à l'avance et les cuire à la dernière minutes. C'est facile, il suffit de suivre la recette jusqu'à l'étape précédant le roulage dans la chapelure. Réfrigérer les boulettes non panées jusqu'à une journée. Au moment de les servir, roulez-les dans la chapelure et faites-les cuire au four comme indiqué dans la recette.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles