Foccacia tomate finnes herbes

    Foccacia tomate finnes herbes

    2membres l'ont sauvegardée
    3heures50minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    La focaccia est un pain italien que l'on sert tiède avec un bol d'huile d'olive pour tremper ou avec de la tapenade et autres sauces à tremper ou tartiner. Elle est également parfaite pour réaliser des sandwichs chics.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 25 g de levure fraiche (ou 1 sachet de levure déshydratée)
    • 40 cl d'eau tiède
    • 500 g de farine pour pain blanc
    • 1,5 cuillères à café de sel
    • 6 cuillères à soupe de fines herbes hachées (romarin, sauge, origan)
    • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
    • 150 g de tomates cerises coupées en 2

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures pour faire lever  ›  Prêt en :3heures50minutes 

    1. Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède. Réserver pendant 5 minutes, pour que la levure mousse.
    2. Mélanger la farine et le sel avec la moitié des fines herbes. Mettre le reste des finnes herbes dans un tupperware, fermer et conserver au réfrigérateur.
    3. Faire un puits dans la farine et y ajouter la levure. Pétrir pendant environ 5 minutes. La pâte doit être lisse et douce, sans grumeaux. Couvrir avec un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures.
    4. Après 2 heures, étaler le reste des herbes et l'huile d'olive sur le fond d'une jatte. Donner un coup de poing dans la pâte pour la faire dégonfler et la mettre dans la jatte. Couvrir et laisser lever à nouveau jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 40 minutes)
    5. Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8/9). Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson d'environ 40x30cm.
    6. Renverser la pâte sur la plaque. Étirer la pâte délicatement en essayant de ne pas la faire dégonfler. Répartir les tomates sur la pâte. Laisser lever 15 minutes de plus.
    7. Mettre la focaccia dans le four préchauffé dans le four préchauffé puis baisser la température à 220°C (thermostat 7/8) et cuire pendant 25 minutes.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles