Lasagnes aux épinards

    Lasagnes aux épinards

    6membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Une façon savoureuse de faire consommer une quantité appréciable de tomates : sous forme de sauce, elles gardent leurs qualités antioxydantes et tout leur potentiel protecteur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 cuill. à café d'huile
    • 500 g de ricotta
    • 100 g de parmesan râpé
    • 1 gros œuf
    • 500 g de pousses d'épinards
    • 1 litre de sauce tomate épaisse en bocal
    • 12 feuilles de lasagnes sans précuisson
    • 150 g de mozzarella râpée

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Huilez légèrement un plat à gratin de 32,5 x 23 x 5 cm.
    2. Dans un saladier moyen, mélangez la ricotta, le parmesan et l'œuf.
    3. Versez le quart de la sauce tomate au fond du plat. Disposez 3 feuilles de lasagnes côte à côte. Versez le tiers du mélange de ricotta dessus. Recouvrez avec un tiers des épinards. Recommencez deux fois avec la sauce, les feuilles de lasagnes, le mélange de ricotta et les épinards. Couvrez avec les 3 feuilles qui restent. Versez le reste de la sauce. Appuyez doucement sur les lasagnes pour que la sauce remonte sur les côtés. Couvrez d'aluminium ménager.
    4. Mettez au four et laissez cuire 35 min. Découvrez le plat. éparpillez la mozzarella dessus. Remettez au four 10 min jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que l'intérieur bouillonne. Laissez reposer 10 min avant de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    IDÉES EN PLUS

    Vous pouvez utiliser d'autres ingrédients pour ces lasagnes. Remplacez par exemple les épinards par 250 g de champignons de Paris en lamelles, sautés à la poêle et mélangés à 1 litre de sauce béchamel, ou par des courgettes en tranches longues grillées et 1 litre de sauce bolognaise. Ou encore par du brocoli haché surgelé et des morceaux de jambon, tandis que la mozzarella est remplacée par du cantal jeune.

    TOUR DE MAIN

    Pour gagner du temps, on peut utiliser pour ce plat des lasagnes précuites et déshydratées. Aussi prévoit-on dans ce type de recettes assez de liquide pour les réhydrater ou conseille-t-on d'utiliser davantage de sauce tomate ou d'eau en plus de la sauce. * L'intérêt de ces lasagnes est double : un gain de temps sur la cuisson des pâtes, une facilité de disposition en couches en raison de leur rigidité. En outre, il ne reste aucun liquide au fond du plat, les pâtes l'ayant absorbé en totalité.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    Certains affirment que l'arrivée des pâtes en Italie est due à Marco Polo, d'autres aux Arabes via la Sicile, ancienne colonie arabe. On a pourtant trouvé dans une tombe étrusque de la région de Rome des sculptures représentant les instruments nécessaires à leur confection, et les Grecs, au Ve s. avant J.-C., mangeaient force pâtes lorsqu'ils fondèrent la ville de Naples!

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    jenniferb
    0

    J'ai mis des épinards et des champignons. On s'est bien régalé. - 16 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles