Pain facile

    Pain facile

    4membres l'ont sauvegardée
    2heures35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cette recette de pain s'adresse aux débutants. Pas de chichi ici, de la farine, de la levure, de l'eau et une pincée de sel. Parfait pour commencer en boulange !

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 miches de 450 g ou 16 petits pains

    • 700 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel fin
    • 7 g de levure de boulanger
    • 45 cl d'eau tiède

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure45minutes pour faire lever  ›  Prêt en :2heures35minutes 

    1. Mélanger la farine et le sel. Délayer la levure de boulanger dans deux cuillères à soupe d'eau tiède puis verser sur la farine avec le reste d'eau. Mélanger à la cuillère en bois puis à la main. Malaxer jusqu'à ce que la pâte forme une boule et que toute l'eau ait été absorbée.
    2. Fariner le plan de travail, y déposer la pâte, pétrir 10 minutes en l'étirant puis en la repliant sur elle-même. Couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant au moins 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
    3. Lorsque la pâte a doublé de volume, la soulever et la faire retomber sur le plan de travail. Pétrir 30 secondes, donner une forme à la pâte (simple miche, tresse, couronne, petits pains) puis faire lever 45 minutes supplémentaires dans un endroit tiède pour qu'elle double encore de volume.
    4. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) et y cuire 25 minutes miche, tresse ou couronne, et 20 minutes petits pains.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles