Gratin de pâtes au hachis de dinde, oignons, tomates, haricots verts et brocoli

    Gratin de pâtes au hachis de dinde, oignons, tomates, haricots verts et brocoli

    15membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Les tomates en boîte constituent une source exceptionnelle de lycopène, pigment qui contribue à la lutte contre le cancer de la prostate. Grâce au bêta-carotène, aux composés soufrés (sulforaphane, indoles) et à la vitamine C qu'il renferme, le brocoli renforce encore cette action protectrice.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 250 g de zitis
    • 2 cuill. à café d'huile d'olive
    • 1 gros oignon haché
    • 2 boîtes de 42,5 cl de tomates en dés avec basilic, ail et origan
    • 400 g de blanc de dinde cru haché
    • 1/2 cuill. à café de thym séché en poudre
    • 300 g de haricots verts surgelés décongelés
    • 300 g de fleurettes de brocoli surgelées décongelées
    • 10 cl de crème liquide
    • 50 g de parmesan râpé
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Plongez les zitis dans une grande casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire selon les indications portées sur l'emballage. égouttez-les. Versez-les dans un grand saladier.
    2. Faites chauffer 1 cuill. à café d'huile d'olive dans un poêlon antiadhésif. Faites fondre l'oignon 5 min pour qu'il devienne moelleux. Ajoutez les tomates. Laissez cuire environ 5 min, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Incorporez le mélange de tomates aux pâtes.
    3. Mettre le poêlon à feu assez vif. Ajoutez le reste de l'huile. éparpillez grossièrement la viande de dinde dans le poêlon. Saupoudrez de thym et salez. Faites cuire la dinde environ 4 min en remuant et en l'écrasant avec une fourchette en bois, pour qu'elle soit dorée et juste cuite.
    4. Coupez les haricots verts en tronçons de 3 cm. Hachez les fleurettes de brocoli au couteau.
    5. Ajoutez aux pâtes la viande, les haricots verts, le brocoli et la crème. Mélangez. Disposez le tout dans un plat à gratin de 32,5 x 23 x 5 cm. Saupoudrez de parmesan.
    6. Mettez au four et laissez cuire de 20 à 25 min pour que le fromage soit fondu et que le bord des pâtes soit doré. Servez chaud dans le plat de cuisson.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des oignons…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    En Italie, la consommation de pâtes par an et par habitant est de 28 kg, soit quatre fois plus que celle des Français, qui ne s'élève qu'à 7,5 kg. Les états-Unis se situent entre les deux, avec une consommation de 15 kg de pâtes par an.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles