Réussir de belles tuiles

    Réussir de belles tuiles

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure8minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Faire les tuiles n’est pas chose très facile ; il faut aller assez vite au moment de leur donner leur belle forme, et il faut que la pâte soit suffisamment souple mais aussi croustillante. Avec cette recette simple et détaillée, vous êtes sûrs d’y arriver, mais attention, n’essayez pas de brûler les étapes ; il faut prendre son temps et surveiller la cuisson de près !

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 40 tuiles environ

    • 4 blancs d’œufs
    • 1 pincée de sel
    • 80 g de beurre fondu (50g pour les tuiles, 30 g pour beurrer les plaques)
    • 100 g de farine
    • 150 g de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Prêt en :1heure8minutes 

    1. Préchauffer le four à 220°C. Monter les blancs en neige après les avoir salés. Mélanger le sucre en poudre et la farine puis incorporer délicatement aux blancs d’œufs en continuant à fouetter mais cette fois sur vitesse très lente pour ne pas casser les blancs. Ajouter 50 g de beurre fondu (attention, il ne doit pas être chaud !).
    2. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier aluminium et le beurrer généreusement (la cuisson va se faire en plusieurs fournées ; on remettra du beurre entre chaque, donc n’utilisez pas tout pour la première fournée !).
    3. A l’aide d’une cuillère à soupe, étaler des ronds de pâte sur le papier alu beurré (environ 10 cm de diamètre), en faisant en sorte qu’il n’y ait pas plus de 2 ou 3 millimètres de pâte d’épaisseur.
    4. Bien espacer pour que les tuiles ne se rejoignent pas en cuisant. Plus elles sont fines, moins elles s’étaleront, donc n’essayez pas de gagner du temps en les faisant épaisses, sinon, vous courrez à la catastrophe ! Ne faire que quelques tuiles à la fois (4 ou 5), sinon, certaines durciront au sortir du four pendant que vous façonnerez les autres.
    5. Si vous souhaitez faire des tuiles aux amandes, c’est le moment ! Ajouter alors quelques amandes sur chaque rond de pâte, en faisant en sorte qu’elles ne se chevauchent pas trop, sinon, elles ne tiendront pas bien.
    6. Enfourner une plaque de tuiles et surveiller la cuisson de très près. Il ne faut que quelques minutes. Les bords des tuiles doivent dorer, mais le centre doit rester bien clair, presque blanc.
    7. Lorsque les tuiles sont cuites, les retirer du four et les décoller immédiatement avec une spatule en fer ou en plastique, très fine. Les déposer sur un rouleau à pâtisserie ou un manche à balais ou encore des pieds de tabourets (le tout bien propre évidemment !) ; les laisser sécher ainsi pendant quelques minutes.
    8. Lorsqu’elles ont durci, les déposer dans une boîte en faire et procéder de même avec le reste de la pâte.

    Fiche technique

    Ne ratez plus jamais vos meringues ! Consultez notre fiche technique et apprenez les petits trucs qui feront toute la différence !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles