Tarte provençale aux légumes

    Tarte provençale aux légumes

    12membres l'ont sauvegardée
    1heure7minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La pâte de cette délicieuse tarte est remarquablement digeste, car très peu grasse, et agréablement parfumée au thym. Sa garniture à base de tomates est riche en antioxydants (bêta-carotène et lycopène) qui aident à lutter contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 cuill. à café + 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • 2 gros oignons doux en fines rondelles
    • 200 g de farine
    • 1 1/2 cuill. à café de thym frais haché
    • 2 courgettes de 250 g
    • 4 tomates moyennes en tranches de 5 mm
    • 2 cuill. à soupe de parmesan râpé
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 47minutes  ›  Prêt en :1heure7minutes 

    1. Faites chauffer 1 cuill. à café d'huile dans un grand poêlon. Faites-y dorer les oignons 20 min à feu plutôt doux, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réservez.
    2. Coupez les courgettes en diagonale pour obtenir des rondelles de 2,5 cm d'épaisseur. Faites-les sauter à feu assez vif dans le poêlon, de 5 à 7 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
    3. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Dans un grand saladier, mélangez la farine, le thym et 1/4 de cuill. à café de sel. Ajoutez 3 cuill. à soupe d'eau glacée et les 2 cuill. d'huile. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. étalez la pâte en un rectangle de 40 x 25 cm ou un disque de 32,5 cm de diamètre. Pliez la pâte en deux et placez-la dans un moule rectangulaire de 30 × 15 cm ou un moule rond à fond amovible. Coupez la pâte qui dépasse sur les bords.
    4. Disposez les courgettes, les tomates et les oignons sur la pâte, de façon à ce qu'ils se chevauchent légèrement. Saupoudrez avec le parmesan. Salez. Mettez au four et laissez cuire 20 min jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Servez chaud, tiède ou à température ambiante.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    Les herbes de Provence sont des plantes qui poussaient spontanément sur les terres sèches et ensoleillées du Midi, plus particulièrement le romarin, le serpolet – variété sauvage du thym cultivé – et la marjolaine – variété sauvage de l'origan. Mieux vaut acheter ces herbes séparément pour doser le mélange à votre goût.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles