Avec son petit goût d'orange apportée par le Cointreau cette crème de marrons constitue un dessert raffiné. Pourquoi ne pas en servir lors de votre repas de Noël, joliment présentée dans des verrines ?
M
Michaela
4 utilisateurs ont fait cette recette
Ingrédients
Nb de personnes : 4
300 g de marrons frais (ou châtaignes)
25 cl de lait
2 cuillères à soupe de Cointreau
4 feuilles de gélatine
3 blancs d'œufs
150 g de sucre glace
300 g de crème
Ajouter à votre liste de courses
Votre liste de courses à portée de main où que vous soyez, c'est facile et gratuit !
Voir votre liste de courses
Méthode de préparation Préparation : 30minutes › Cuisson : 15minutes › Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur › Prêt en :2heures45minutes
Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8). Tracer une croix au couteau sur le dessus des marrons et les déposer sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils éclatent. Laisser refroidir et peler.
Mettre la chair des marrons dans une casserole avec le lait, porter le tout à ébullition puis laisser mijoter pendant 30 minutes. À la fin de la cuisson, retirer le lait restant de la casserole. Réduire les marrons en une fine purée et ajouter le Cointreau.
Faire tremper la gélatine dans un peu d'eau froide. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant graduellement le sucre glace. Incorporer les blancs en neige dans purée de marrons refroidie.
Verser la gélatine et l'eau dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à dissolution. Incorporer immédiatement à la crème de marrons. Fouetter la crème et incorporer à la crème de marrons. Placer 2 heures au réfrigérateur, jusqu'à ce que la crème soit bien ferme.