Maison en pain d'épices

    Maison en pain d'épices

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Je vis en Nouvelle-Zélande depuis 2 ans et j'aime faire perdurer les traditions alsaciennes, même à l'autre bout du monde. J'ai donc décide de réaliser une maison en pain d'épices pour ce Noël.

    sweetycandice Auckland, Nouvelle Zélande

    Ingrédients

    • Pour la pâte
    • 170 g miel
    • 375 g de sucre roux en poudre
    • 525 g de farine
    • 5 g de levure chimique
    • 1 pincée de sel
    • 5 cuillères à café d’épices à pain d’épices
    • 115 g de beurre
    • Le zeste de 1 ou 2 citrons selon votre goût (plus ou moins acide)
    • 1 œuf + 1 jaune d'œuf
    • Pour le collage des faces
    • 3 blancs d'œufs
    • 450 g de sucre glace
    • Pour la décoration
    • Smarties™, chamallows divers, réglisse rouge tressées, noix de coco râpée, pâte d’amande verte

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

      Préparation de la pâte :

    1. Mélanger le miel et le sucre. Mélanger la farine, la levure, le sel, les épices. Pendant ce temps faire chauffer le miel, le sucre et le beurre. Mélanger et laisser refroidir puis verser sur les ingrédients secs. Ajouter le zeste d'un ou deux citrons selon votre goût et les œufs. La pâte reste légèrement collante.
    2. Placer au réfrigérateur 2 heures. Pendant ce temps, préparer les gabarits de la maison. Mes plans sont disponibles ici, tout en bas de la page.
    3. Reporter les plans sur du papier sulfurisé par transparence comme si c’était du papier calque. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm sur le papier sulfurisé et découper les formes à l’aide d'une roulette à pizza pour une jolie découpe.
    4. Réfrigérer les pièces obtenues jusqu’à ce que la pâte durcisse environ 15 minutes, puis cuire à 150°C pendant 20 minutes sur une plaque allant au four. Ne pas décoller pas les pièces de pain d’épices du papier sulfurisé pour ne pas les déformer.
    5. La pâte brunit et prend une belle couleur. Les pièces gonflent un peu, mais vont redevenir plates en refroidissant. Les pièces sont encore souples en sortant du four, c'est normal. Cela permet éventuellement de les retailler, si par hasard elles étaient déformées. Laisser refroidir sur une grille. Le tout va durcir en refroidissant. Assembler la maison lorsque les pièces sont refroidies.
    6. Préparation de la colle :

    7. Pour cela, préparer le glaçage. Si la texture vous semble trop liquide ajouter du sucre glace. Plus le mélange est épais et meilleur sera le collage. Battre les blancs d'œufs en neige avec le sucre glace, jusqu'à obtention d'un mélange épais et luisant. À ce point, continuer à battre 5 min. Le mieux, c'est de l'utiliser aussitôt, ou de le stocker dans un saladier recouvert d'un torchon mouillé car après il durcit.
    8. Montage :

    9. Pour monter la maison, coller les murs sur une base. J’ai réalisé une base en pain d’épices mais vous pouvez coller le tout sur une plaque. Utiliser une douille pour déposer la colle alimentaire, vous gagnerez en précision. Vous pouvez utiliser des objets lourds pour soutenir les murs pendant que la colle sèche, environ 1 heure.
    10. Je vous conseille de poser le toit le lendemain lorsque les murs sont bien tenus. Une fois que l'assemblage de la maison est réalisé, coller des bonbons avec le glaçage. J’ai utilisé de la pâte d’amande verte pour couvrir la base en pain d’épices et j’y ai collé de la noix de coco râpée pour rappeler la neige.

    Astuce du chef

    Pour faire votre mélange d'épices vous-même : 1 cuillère à café de noix de muscade, 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de cardamone moulue, 1 cuillère à café clou de girofle moulu, 1 cuillère à café de gingembre moulu.

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour construire une magnifique maison en pain d’épices pour Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection votre petite maison et vous y trouverez même un patron ! Vous verrez, c’est plus facile qu’on ne le croit !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Mon blog de recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles