Jambon glacé façon Californie

    Jambon glacé façon Californie

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures30minutes


    19 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de jambonneau en vidéo sur notre chaine YouTube ! Cette recette originale propose de glacer un jambon déjà cuit (ici, il est fumé) avec un mélange à base de miel, de moutarde et de vin mousseux. Très facile à préparer, il ne faut compter que 2 heures environ pour la cuisson.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gros jambon

    • 1 jambon fumé désossé
    • des clous de girofle
    • 30 g de beurre fondu
    • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
    • 175 g de miel liquide
    • 1,5 cuillère à café de moutarde
    • 25 cl de jus d'orange
    • 25 cl de vin mousseux

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C. Avec la pointe d’un couteau pointu, tracer des lignes sur la couenne du jambon pour former des losanges. Piquer un clou de girofle au centre de chaque losange, sur toute la surface du jambon.
    2. Mélanger le beurre, le miel, la moutarde et la sauce Worcestershire. Bien fouetter. Dans un gobelet doseur, mélanger le vin mousseux (on peut aussi prendre du champagne !) et le jus d’orange.
    3. Placer le jambon entier sur un plat à rôtir (ou sur une lèche frite) et le napper avec le mélange à base de miel. Arroser avec la moitié du vin mousseux et du jus d’orange et enfourner dans le four préchauffé. Laisser dorer pendant 2 heures environ en arrosant régulièrement le jambon avec le reste du vin et du jus d’orange, pour qu’il ne se dessèche pas et soit bien glacé.
    4. Il existe aussi une version brésilienne de cette recette. Pour celle-ci, on décore le jambon avec des fruits secs (cerises, pruneaux…), des ananas en tranches et des pèches au sirop… pourquoi ne pas innover un peu ?

    Note du chef :

    On peut tout-à-fait réaliser cette recette avec un jambon sur l’os. Si le jambon est plutôt petit, on ne le fera cuire qu’1 heure ½. S’il est vraiment énorme, 2 heures 1/2 ou 3 heures seront parfaites ! N’oubliez surtout pas de l’arroser régulièrement pour qu’il ne se dessèche pas ! Bon appétit !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Jambon glacé façon Californie
    Jambon glacé façon Californie

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    2

    Une superbe recette de Noël et ce qui est bien c'est qu'on peut tout préparer à l'avance. Il faut surtout bien arroser le jambon lors de la cuisson ce qui le fera légèrement caraméliser à l'extérieur. - 23 déc. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles