Bûche glacée chocolat menthe et framboise

    Bûche glacée chocolat menthe et framboise

    2membres l'ont sauvegardée
    32minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une bûche de Noël glacée parfaite après un repas copieux. « Vive les desserts qui rafraichissent le soir du réveillon ! Merci sweetycandice ! » (L'équipe Allrecipes France)

    sweetycandice Auckland, Nouvelle Zélande

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 bûche

    • 6 œufs
    • 150 g de sucre
    • 150 g de farine
    • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
    • 100 g d'amandes concassées
    • 1 litre de crème glacée au chocolat
    • 5 feuilles de menthe
    • 5 cl de crème fraiche liquide
    • Framboises surgelées et yaourt nature

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Prêt en :32minutes 

      Préparation du biscuit :

    1. Monter les blancs d'œufs en neige puis ajouter le sucre. Ajouter ensuite les jaunes un par un en continuant à fouetter. Incorporer la farine et le cacao en poudre puis verser la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Étaler la pâte puis mettre des amandes concassées.
    2. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. A la sortie du four, laisser tiédir puis retourner et démouler le rectangle de biscuit sur une bouteille pour donner la forme à la pâte. Le gâteau craque mais comme il sera placé à l'intérieur de la bûche cela ne cause pas de problèmes.
    3. Montage :

    4. Disposer ensuite la crème glacée à la framboise. Pour la réaliser soi-même,surgeler des framboises et les mixer à du yaourt ou de la crème fraîche. Couvrir enfin avec une bande de biscuit de la taille du moule puis placer au congélateur pendant toute une nuit.
    5. Découper une partie du biscuit pour habiller l'intérieur de la bûche. Mélanger la crème glacée au chocolat et à la menthe avec 5 cl de crème liquide pour la rendre plus onctueuse, puis verser la au fond sur le biscuit. Étaler puis placer une bande de biscuit dessus.
    6. Décorer avec de palets à la framboise, recette sur mon blog.

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour faire une magnifique bûche de Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection du biscuit et de la crème ; vous allez en épater plus d’un avec votre bûche de Noël cette année !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Découvrez cette recette et bien d'autres ici !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles