Chou braisé aux pommes et au cumin

    Chou braisé aux pommes et au cumin

    14membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    23 utilisateurs ont fait cette recette

    Un plat très maigre, pour une association réussie et savoureuse de légumes et de fruits bénéfiques : choux et oignons protègent du cancer, tandis que pommes et noix sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 cuill. à café d'huile
    • 1 petit oignon finement haché
    • 3/4 de cuill. à café de graines de cumin
    • 500 g de chou vert finement haché
    • 1 cuill. à soupe de vinaigre de cidre
    • 2 pommes rouges non pelées en petits cubes
    • 1 cuill. à café de miel
    • 2 cuill. à soupe de noix hachées grillées (facultatif)
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Dans un grand poêlon antiadhésif, faites chauffer l'huile à feu moyen. Ajoutez l'oignon et les graines de cumin. Faites revenir 5 min, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
    2. Ajoutez chou et vinaigre. Salez. Couvrez. Laissez cuire 4 min, jusqu'à ce que le chou fonde et diminue de volume. Portez à feu vif à découvert. Ajoutez les pommes et le miel. Laissez cuire 4 à 6 min en remuant souvent, jusqu'à ce que les pommes soient croquantes et que le liquide réduise. Versez dans un plat de service. Parsemez éventuellement de noix. Servez.
    3. Le cumin est un parfait compagnon du chou, dont il facilite la digestion. Si vous ne souhaitez pas croquer les graines, remplacez-les par du cumin en poudre.

    AU MENU

    Le Chou braisé aux pommes et au cumin est idéal pour accompagner des côtes de porc ou un filet rôti. Pour le dessert, prévoyez une tarte au citron.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    Presque toutes les pommes sont bonnes crues ou cuites, mais il existe des variétés qui conviennent mieux à certaines recettes qu'à d'autres. La granny smith, la golden ou la braeburn sont plus fermes et ne se défont pas à la cuisson, ce qui est une qualité importante lorsqu'on fait une tarte ou des pommes au four.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    SylvieSélesse
    0

    Délicieux, j'ai utilisé du chou rouge, du miel de sapin et des noix de pin pour accompagner un filet de porc miel et digon, à refaire - 23 févr. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles