Gratin de potiron et pommes de terre

    Gratin de potiron et pommes de terre

    7membres l'ont sauvegardée
    2heures


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Gourmande et pleine de saveurs, cette recette de gratin va vite s'imposer sur votre table hivernale. Si vous n'avez pas de cidre, remplacez-le par du vin blanc.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 500 g de petites pommes de terre en 2
    • 750 g de potiron
    • 10 cl de cidre
    • 30 cl de bouillon de légumes
    • 1 petit brin de romarin frais
    • 1 gros oignon rouge en fines lamelles
    • 3 tomates cœur de bœuf en tranches épaisses
    • 2 branches d'origan frais
    • 100 g de parmesan râpé
    • 150 g de chapelure
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :2heures 

    1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Mettez les pommes de terre dans une casserole et couvrez-les d'eau. Portez à ébullition. Laissez-les cuire 20 min. Égouttez.
    2. Mélangez le potiron, le cidre et le bouillon dans une grande casserole. Ajoutez le romarin. Portez à ébullition en couvrant à moitié et laissez cuire doucement 15 min. Ajoutez l'oignon et laissez cuire encore 10 min. Enlevez le romarin; salez, poivrez.
    3. Coupez les pommes de terre en tranches et disposez-en la moitié au fond d'un plat à gratin. Disposez la moitié des tomates sur les pommes de terre et parsemez avec la moitié des feuilles d'origan. Salez et poivrez. Saupoudrez avec la moitié du fromage.
    4. Recouvrez avec le potiron puis ajoutez tout son liquide de cuisson. Recouvrez avec le reste des pommes de terre, des tomates et de l'origan. Mélangez le reste du fromage avec la chapelure et couvrez-en les légumes.
    5. Faites cuire au four 35 à 40 min, jusqu'à ce que le gratin soit doré. Servez chaud.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Si vous avez envie de tout savoir sur les courges, les différentes espèces, comment les choisir, comment les préparer, comment les déguster… Consultez vite notre fiche technique, la courge n’aura plus de secrets pour vous !

    IDÉES EN PLUS

    Vous pouvez remplacer le potiron par 250 g de champignons, en supprimant le cidre, le bouillon, le romarin et l'oignon. Coupez les champignons en lamelles et mélangez-les avec 3 échalotes coupées finement et fondues 3 min à la poêle, puis disposez les légumes en couches comme ci-contre. Laissez au four de 45 à 50 min. Les champignons rendent du jus pendant la cuisson et humidifient légèrement le gratin.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Allrecipes
    0

    @Isabelle38780, on ne trouve effectivement pas de tomates dans les jardins ou sur les marchés locaux en novembre, mais n'oubions pas la culture en serre et puis, les supermarchés... L'un des membres de notre équipe a récolté ses dernières tomates mi-novembre cette année ; vive la serre au fond du jardin :-) - 21 déc. 2015

    0

    On ne trouve pas de tomates à la saison du potiron, 1 saison d'écart. - 19 déc. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles