Gâteau à l'ananas caramélisé

    (1)
    1 heure 10 minutes

    Des rondelles d'ananas sont caramélisées dans une poêle, déposées au fond d'un moule puis recouverte d'une pâte parfumée au rhum ambré... Ce gâteau peut tout à fait convenir à un anniversaire.


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 200 g de sucre en poudre
    • 1 boîte de rondelles d'ananas
    • 3 œufs
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 20 g de beurre fondu
    • 1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)
    • 175 g de farine
    • 1/2 cuillère à café de levure

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Faire chauffer 60 g de sucre dans une poêle à feu doux. Ajouter 6 à 8 rondelles d'ananas et laisser dorer pendant 10 minutes en retournant les rondelles régulièrement. Réserver.
    2. Couper le reste des rondelles en petits dés. Verser 40 g de sucre dans la même poêle, ajouter les dés d'ananas et laisser dorer pendant 10 minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement. Réserver.
    3. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les œufs dans une jatte, ajouter le reste du sucre en poudre (100 g), le sucre vanillé et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le rhum, la farine, la levure et bien mélanger. Ajouter enfin les dés d'ananas et le sirop restant dans la poêle. Mélanger délicatement.
    4. Déposer les rondelles d'ananas caramélisées au fond d'un moule à manqué préalablement beurré. Verser la pâte par-dessus et enfourner. Laisser cuire pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit doré. Démouler et servir tiède.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (1)

    Commentaires en français : (1)

    de
    0

    très bon! à refaire  -  30 juil. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles