Fougasse au romarin

    Fougasse au romarin

    6membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    11 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de fougasse en vidéo sur notre chaine YouTube ! Facile à préparer, cette fougasse sent bon le Sud avec le romarin frais et l'huile d'olive dont elle est aromatisée. Magique !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 cuillère à café de sucre
    • 2,5 cuillères à café de levure sèche de boulanger
    • 7,5 cl d'eau tiède (45°C)
    • 250 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 3 brins de romarin
    • Un peu de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 45minutes pour faire lever  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Mélanger le sucre, la levure et l'eau chaude dans un bol et laisser reposer jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, environ 10 minutes.
    2. Verser dans un saladier le mélange de levure, la farine et le sel et bien homogénéiser. Ajouter de l'eau, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que les ingrédients soient liés. Lorsque la pâte forme une boule homogène, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit élastique, 4 à 6 minutes environ.
    3. Huiler légèrement un saladier, y déposer la pâte et la remuer pour bien l'enrober d'huile. Couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 30 minutes.
    4. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Dégonfler la pâte et la mettre sur une surface légèrement farinée, pétrir brièvement. Abaisser la pâte en un fin rectangle et la placer sur une tôle légèrement graissée. Badigeonner avec l'huile restante et créer des cavités à la surface avec les doigts. Parsemer de romarin et d'un peu de sel.
    5. Enfourner pendant 10 à 20 minutes, selon la consistance désirée. Pour une fougasse bien moelleuse, cuire environ 10 minutes. Pour une fougasse plus croustillante et bien dorée à l'extérieur, attendre environ 20 minutes.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Fougasse au romarin
    Fougasse au romarin

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles