Parmentier de haddock

    Parmentier de haddock

    1membre l'a sauvegardée
    1heure10minutes


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Les gratins sont populaires auprès des enfants qui sinon ne seraient pas forcément très désireux de manger du poisson et des légumes. Ce gratin parmentier contient, en plus des pommes de terre, du poireau et du cresson. De quoi faire le plein de vitamines ! N'hésitez pas à le servir accompagné de quelques tomates cerise rôties au four pendant 15 minutes.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 75 cl de lait demi écrémé + 3 cuillères à soupe
    • 500 g de filets de haddock
    • 1 feuille de laurier
    • 1 gros poireau coupé en deux dans la longueur et tranché
    • 550 g de pommes de terre épluchées et coupées en tranches d'1/2 cm d'épaisseur
    • 3 cuillères à soupe de Maïzena™
    • 85 g de cresson (retirer les tiges épaisses)
    • 50 g de cheddar vieux râpé grossièrement (ou cantal, mimolette vieille...)
    • Sel et poivre du moulin
    • Du persil pour garnir

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Verser le lait dans une grande poêle, ajouter le haddock et le laurier et porter à faible ébullition. Couvrir et laisser cuire pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le haddock soit juste cuit. Retirer le poisson avec une écumoire et laisser refroidir légèrement, puis prélever la peau et émietter grossièrement la chair. Réserver. Filtrer le lait au travers d'une passoire et réserver 60 cl, ainsi que la feuille de laurier.
    2. Mettre le poireau dans la poêle, ajouter le lait réservé et la feuille de laurier, puis couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le poireau soit tendre.
    3. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7).
    4. Retirer la feuille de laurier du mélange de poireaux et la jeter. Mélanger la Maïzena™ avec 3 cuillères à soupe de lait froid jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter au mélange de poireaux et cuire à feu doux, en remuant, jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.
    5. Retirer la casserole du feu et ajouter le cresson. Saler, poivrer puis ajouter délicatement les morceaux de haddock. Verser le mélange dans un grand plat à tarte.
    6. Disposer les tranches de pommes de terre sur le dessus du mélange de poisson en les faisant se chevaucher légèrement. Saupoudrer de fromage et assaisonner au goût. Cuire au four pendant 25-30 minutes, jusqu'à ce que le mélange bouillonne et que les pommes de terre soient dorées. Parsemer le dessus de la tarte de persil et laisser refroidir 5 minutes avant de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles