Saumon mariné à l'aneth (gravlax)

    Saumon mariné à l'aneth (gravlax)

    6membres l'ont sauvegardée
    2jours30minutes


    55 utilisateurs ont fait cette recette

    Voilà un plat typiquement scandinave consistant à faire mariner du saumon frais pendant plusieurs jours dans du gros sel et du sucre de façon à préserver le saumon. La chair du saumon devient alors plus foncée et sa texture très fondante pour un résultat délicieux ! Il se mange généralement seul ou sur des toasts ou des blinis, mais aussi incorporé dans des salades.

    laFillevenueduFroid Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 2 filets de saumon (d'environ 700 g chacun)
    • 2 bouquets d'aneth grossièrement ciselé
    • 100 g de gros sel
    • 180 g de sucre en poudre
    • 15 g de poivre noir

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 2jours au réfrigérateur  ›  Prêt en :2jours30minutes 

    1. Dans un bol, mélanger l'aneth, le sel, le sucre et le poivre. Essuyer les filets de saumon à l'aide de papier absorbant. Poser une feuille de papier film sur le plan de travail. Le papier film doit être environ 3 fois plus long que les filets de saumon. Étaler un quart de la préparation à l'aneth au milieu du papier film, déposer l'un des filets de saumon par-dessus, côté peau contre le film et recouvrir de 2/3 de la préparation à l'aneth. Déposer le second filet de saumon sur la préparation, peau vers l'extérieur, à la manière d'un sandwich. Recouvrir du restant de la préparation à l'aneth. Rabattre le papier film sur le saumon puis emballer dans une autre feuille de film étirable. Placer dans un plat, poser une planche sur le poisson puis ajouter un poids comme une brique de lait.
    2. Réfrigérer pendant 2 à 3 jours. Toutes les 12 heures, ouvrir le papier film et retirer le liquide qui s’est formé. Emballer à nouveau les filets dans le film étirable.
    3. Avant de servir, essuyer la chair du saumon avec du papier absorbant afin de retirer le sel et le sucre et couper le saumon en tranches très fines. Servir avec une sauce à base d'aneth, de moutarde forte, de miel et de yaourt grec.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    0

    Ajouté 2 jus de citron vert et une cuillère à soupe de pastis, c'était superbe. - 07 nov. 2016

    laFillevenueduFroid
    0

    Contente que vous ayez aimé MichelineHeinen. Tellement facile et tellement bon ! - 02 avr. 2014

    MichelineHeinen
    0

    j'y ajoute 2 jus de citrons c'est vraiment une bonne recette tout le monde aime bien - 02 avr. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles