Zimsterne (étoiles de Noël à la cannelle)

    Zimsterne (étoiles de Noël à la cannelle)

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Un de mes biscuits de Noël préférés ! Originaires d'Allemagne, ces étoiles sont faites à partir d'un mélange de blanc d'œuf, de poudre d'amande, de cannelle et de sucre glace puis recouverts d'une fine couche de meringue. Si la préparation peut s'avérer un peu fastidieuse (la pâte est très collante), le résultat final en vaut vraiment la peine. C'est doux mais légèrement craquant sur le dessus. Mmmm !

    laFillevenueduFroid Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 35 étoiles

    • 3 blancs d'œufs froids
    • 1 pincée de sel
    • 200 g de sucre glace
    • 2 cuillères à soupe de cannelle
    • le zeste d'une orange (ou d'un citron)
    • 2 cuillères à soupe de jus d'orange (ou de citron)
    • 200 g de poudre d'amande + 70 g supplémentaires si nécessaire
    • Du sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5) et recouvrir deux tôles à pâtisserie de papier sulfurisé. Battre les blancs d'oeufs et le sel jusqu'à l'obtention de pics mous, puis, tout en continuant à battre, ajouter le sucre glace, petit à petit. Une fois tout le sucre glace introduit, continuer à battre entre 5 et 10 minutes. Le mélange doit être dense et brillant. Réserver 1/3 de ce mélange dans un bol recouvert de papier aluminium. Incorporer aux 2/3 restant les 200 g de poudre d'amande, la cannelle, le zeste et le jus d'orange. Pétrir avec les mains pour bien mélanger les ingrédients et ajouter un peu de poudre d'amande si la pâte est trop collante.
    2. Déposer la pâte sur une surface de travail recouverte de sucre en poudre et la rouler sur une épaisseur d'environ 0,8-1 cm. Ajouter de la poudre d'amande à la pâte si celle-ci s'avère trop difficile à travailler. Découper des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce et les déposer sur les tôles.
    3. Prendre le mélange de meringue restant et à l'aide du dos d'une petite cuillère, en recouvrir tous les biscuits d'une fine couche. Cuire au four pendant 15 minutes puis laisser les biscuits refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte en fer.

    Astuce du chef :

    Vous pouvez remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisettes.

    Fiche technique

    Ne ratez plus jamais vos meringues ! Consultez notre fiche technique et apprenez les petits trucs qui feront toute la différence !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits de la cannelle…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles