Gratin de chou vert au riz et au jambon

    Gratin de chou vert au riz et au jambon

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les ingrédients variés de ce plat fournissent des vitamines ainsi que des minéraux et des phytocomposants, qui protègent le cœur et aident l'organisme à lutter contre le cancer et d'autres maladies chroniques.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 1/2 cuill. à soupe d'huile
    • 1 petit oignon en morceaux de 1 cm
    • 4 gousses d'ail grossièrement hachées
    • 125 g de jambon de Paris en morceaux de 5 mm
    • le cœur d'un chou vert cuit à la vapeur, égoutté et haché
    • 200 g de riz blanc cuit
    • 1 boîte de 42,5 cl de tomates égouttées hachées, jus à part
    • 1 gros œuf légèrement battu
    • 75 g de gruyère allégé râpé
    • 1/2 cuill. à café de Tabasco

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Huilez légèrement un plat à gratin.
    2. Faites chauffer 1 cuill. à soupe d'huile à feu moyen dans un poêlon antiadhésif. Ajoutez l'oignon et l'ail. Faites-les revenir 5 min. Ajoutez le jambon et le chou. Faites sauter 2 min.
    3. Mélangez le chou, le riz, les tomates et 20 cl du jus que vous avez gardé (ou l'équivalent d'eau), l'œuf, 50 g de gruyère et le Tabasco. Versez le tout dans le plat à gratin en une couche uniforme. Parsemez avec le reste de gruyère.
    4. Couvrez d'aluminium ménager, mettez au four et faites cuire 40 min. Laissez reposer 5 min avant de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    IDÉE EN PLUS

    Faites ce plat de préférence en hiver, quand le chou vert est bien tendre. Retirez les côtes épaisses et dures. Si vous ne voulez pas gâcher, faites cuire ces côtes plus longuement que les feuilles et hachez-les finement.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    Il y a deux méthodes pour préparer du jambon : injection de saumure avant ou après désossage, puis cuisson à la vapeur, au bouillon, dans un moule ou au torchon; ou bien, comme pour le jambon d'York, cuisson à l'os; salaison au sel sec puis séchage – c'est le cas des jambons crus de pays, du jambon de Bayonne ou d'Auvergne.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    0

    Recette longue à préparer ou alors la préparer à l'avance et la réchauffer. J'ai mis des saucisses à hot dog coupées en petit dés (type knaki) car je n'avais pas de jambon. Et je n'ai mis qu'une tomate coupée en dés. Les enfants ont adoré, les adultes un peu moins. Très bon plat du soir donc pour les enfants. - 13 avr. 2016

    0

    J'ai aimé le mélange choux et riz. Cela change des recettes choux et viande. J'ai mis un peu plus de riz que demandé pour faire plus copieux. - 25 oct. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles