Gâteau mollet

    Gâteau mollet

    4membres l'ont sauvegardée
    2heures50minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Le gâteau mollet est une spécialité des Ardennes à mi-chemin entre la brioche et la génoise. Il a une consistance légère et très moelleuse et se fait à partir d'un levain.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau

    • 20 g de levure de boulanger
    • 2 cuillères à soupe de lait tiède
    • 20 g de sucre en poudre
    • 200 g de farine
    • 100 g de beurre pommade
    • 1 pincée de sel
    • 2 œufs
    • Du sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :2heures50minutes 

    1. Délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter le sucre en poudre et laisser reposer pendant environ 5 minutes. Le mélanger doit mousser et devenir crémeux.
    2. Dans une jatte, mélanger la farine, le beurre travaillé en crème et le sel. Ajouter les œufs et le mélange de levure. Verser dans un moule en couronne ou un moule à charlotte généreusement beurré et laisser lever au chaud pendant 2 à 3 heures.
    3. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) et enfourner le plat pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir puis démouler. Servir saupoudré de sucre glace.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    1

    J'ai choisi cette recette pour sa simplicite et c'est le cas dans sa réalisation. Je n'avais pas de moule en couronne, j'ai donc utilisé un moule à manqué de 23cm et mis un cercle au milieu de 8cm enveloppé de papier de cuisson - voir la photo 1. J'ai forcé la pousse au four à 50 degrés pendant 30min. La pâte a rempli le moule, photo 2, même si j'avais un doute par rapport à la quantité de farine. Le goût est entre la brioche et un gâteau, une croûte croustillante se forme. Il manque un parfum. Dessert à essayer au moins une fois. - 25 oct. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles