Gougère aux champignons

    La gougère n'est rien de plus qu'une pâte à choux salée. Celle-ci est garnie d'une béchamel aux champignons. Une gougère bien gonflée, dorée et légèrement croustillante, à servir en entrée ou en plat principal accompagnée d'une salade. Vous pouvez remplacer les champignons et l'estragon par la garniture de votre choix, comme du poireaux ou des épinards.


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 30 cl d'eau
    • 150 g de beurre
    • 160 g de farine
    • 4 œufs
    • 400 g de champignons de Paris coupés en quartiers
    • 35 cl de lait
    • 4 branches d'estragon
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préparer la pâte à choux : verser 30 cl d'eau dans une casserole. Ajouter 60 g de beurre en morceaux et porter le mélange à ébullition. Hors du feu, verser 125 g de farine en une fois ainsi qu'un peu de sel. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir. Ajouter alors les œufs entiers, un à un, en mélangeant bien entre chaque incorporation.
    2. Dans un plat à gratin beurré, former une grosse couronne en pâte à choux en laissant de la place au centre pour verser la sauce aux champignons. Couvrir et mettre au frais.
    3. Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle sur feu moyen et y faire revenir les champignons pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur eau. Saler, poivrer et réserver.
    4. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire fondre les 75 g de beurre restant dans une poêle. Ajouter le reste de la farine en pluie et laisser cuire en remuant énergiquement pendant environ 1 minute. Ajouter progressivement le lait sans cesser de remuer jusqu'à épaississement du liquide. Laisser cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes tout en continuant de remuer.
    5. Ajouter les champignons au contenu de la casserole ainsi que 2 branches d'estragon ciselées. Saler et poivrer. Verser le mélange au centre de la pâte à choux puis faire cuire la gougère au four pendant 35 à 40 minutes. Elle doit être gonflée et bien dorée. Garnir avec les feuilles d'estragon restantes et servir bien chaud.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (0)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles