Omelette norvégienne traditionnelle

    Omelette norvégienne traditionnelle

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure20minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce dessert composé d’une base de génoise, d’un cœur de glace et entouré de meringue est un véritable délice. Utilisez votre glace préférée ou, pour plus d'authenticité, de la glace à la vanille.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Pour la génoise
    • 125 g de farine tamisée
    • 125 g de sucre en poudre
    • 4 œufs
    • 80 g de margarine ou beurre fondu
    • De la glace
    • Pour la meringue
    • 5 blancs d'œufs
    • 300 g de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner un moule à manqué. Travailler au fouet les œufs et le sucre en poudre au dessus d'un bain-marie doux. Lorsque le mélange a épaissi, retirer du bain-mari et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement complet. Incorporer la farine tamisée et le beurre fondu. Verser dans le moule et enfourner pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
    2. Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8/9). Battre les blancs en neige très ferme et incorporer le sucre peu à peu tout en continuant à battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse, brillant et se tienne bien.
    3. Découper un rectangle de génoise, disposer sur un plat allant au four et recouvrir de glace. Recouvrir la glace de meringue, idéalement avec une poche à douille. La meringue permet d'isoler la glace lors du passage au four, il est donc indispensable de bien la recouvrir de meringue.
    4. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pendant environ 5 minutes. Retirer du four dès que la meringue commence à colorer.

    Note de l'éditeur :

    Vous pouvez préparer ce dessert à l'avance. Pour cela, suivez la recette jusqu'au moment du dressage, et une fois le gâteau constitué, le placer au congélateur. Le sortir environ 15 minutes avant le dessert et faire cuire au four en suivant les indications de la recette.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles