Mascarpone maison

    Mascarpone maison

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure25minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Le mascarpone est différent des autres fromages en cela qu’il est fait à partir de crème et non de lait. On y ajoute de l’acide tartrique (ou de l’acide citrique, ou de l’acide acétique) et on laisse égoutter. C’est sans doute le fromage le plus facile à faire soi-même, alors lancez-vous ! Nous avons même une vidéo sur notre chaine YouTube pour vous aider !

    Ingrédients
    Proportions pour: 225 g de fromage

    • 1 litre de crème fleurette allégée
    • 1 grosse pincée d'acide tartrique ou d'acide citrique (ou d'acide acétique)
    • une mousseline ou étamine

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour sécher  ›  Prêt en :1heure25minutes 

    1. Faire chauffer la crème au bain-marie. Lorsqu'elle atteint 85°C, ajouter l'acide tartrique et remuer constamment jusqu'à ce que la crème se mette à cailler.
    2. Placer la mousseline sur une passoire et y déposer le caillé. Si le caillé vous semble trop liquide (ce qui peut arriver avec une crème UHT par exemple), la doubler ou même en tripler ou quadrupler son épaisseur. Replier la mousseline par-dessus le fromage et laisser égoutter 1 heure.
    3. Votre mascarpone est prêt ! Si vous préférez un mascarpone bien crémeux, battez-le légèrement à la fourchette. Vous pouvez le déguster immédiatement sur du pain avec de la confiture par exemple, ou vous pouvez l'utiliser dans vos recettes préférées comme le tiramisu, le cheesecake, etc. Si vous n’utilisez pas votre mascarpone immédiatement, placez-le dans un récipient fermé et conservez-le jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

    Acide tartrique

    Vous trouverez de l’acide tartrique soit en ligne, soit chez les petits producteurs viticoles ou dans les brasseries artisanales.

    J'ai du mal !

    En fonction de la crème que l’on choisit, le caillé peut prendre longtemps à se former. Ajouter de l’acide tartrique ne changera rien. Cela donnera juste un goût plus acide à votre mascarpone. Si vous utilisez une crème UHT, votre mascarpone sera plus lisse, ne formera pas de grains, et il sera aussi beaucoup plus liquide ; pour l’égoutter il faudra utiliser plusieurs épaisseurs de mousseline, ou même un torchon propre qui ne laissera pas passer trop de liquide… Ne vous inquiétez pas si votre mascarpone est très liquide lorsque vous le mettez au réfrigérateur, il va beaucoup durcir une fois refroidi !

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Mascarpone maison
    Mascarpone maison

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles