Saucisses de ménage

    Saucisses de ménage

    4membres l'ont sauvegardée
    1jour1heure


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Préparez vos saucisses vous-même pour les aromatiser à votre goût.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 200 g de mie de pain rassis
    • boyau naturel à saucisse ou farine
    • 500 g de viande de porc maigre
    • 250 g de lard gras frais
    • 1 cuil. à soupe de sauge fraîche hachée ou 3/4 de cuil. à café de sauge séchée
    • 1 cuil. à café de thym frais haché ou 1/4 de cuil. à café de thym séché
    • 1/2 cuil. à café de quatre-épices
    • 1/4 de cuil. à café de poivre
    • 2 cuil. à café de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 1jour1heure  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :1jour1heure15minutes 

    1. Faites tremper la mie de pain 10 min dans de l'eau froide, puis essorez-la.
    2. Pendant ce temps, rincez soigneusement le boyau: attachez une de ses extrémités au robinet d'eau froide et laissez l'eau couler dedans, ou fixez-le à un entonnoir et versez-y de l'eau.
    3. Hachez la viande et le lard, une fois pour obtenir une préparation grossière, deux fois pour une chair à saucisse plus fine. N'employez pas de robot électrique, il broierait les fibres de la viande.
    4. Mettez la chair à saucisse dans une terrine, ajoutez la mie de pain et toutes les herbes, le quatre-épices, le poivre et le sel, puis mélangez bien avec les mains.
    5. Si vous possédez un appareil équipé d'un accessoire pour remplir les saucisses, reportez-vous aux conseils du fabricant. Sinon, versez la chair à saucisse dans une grande poche munie d'une douille lisse de 1,5 cm environ de diamètre. Mouillez le bord de la douille et la poche, puis emplissez cette dernière de chair à saucisse jusqu'à la douille, en tassant peu à peu: attention, ne farcissez pas directement le boyau car il risquerait d'éclater.
    6. Pressez doucement sur la poche à douille pour emplir le boyau, que vous tordrez à intervalles réguliers pour former les saucisses de la taille qui vous convient. Coupez l'excédent de boyau.
    7. Si vous n'avez pas trouvé de boyau pour vos saucisses, ou si vous les préférez sans peau, façonnez la chair à saucisse en cylindres réguliers et passez-les dans la farine.
    8. Posez les saucisses dans un plat creux, mettez au réfrigérateur et laissez reposer ainsi 24 heures avant de les faire cuire, pour permettre aux aromates d'imprégner la viande et réduire les risques d'éclatement du boyau à la cuisson.
    9. Piquez la peau des saucisses de tous côtés avec une aiguille et faites-les griller dans une poêle chaude environ 15 min, en les tournant régulièrement.
    10. Si vous voulez les accompagner d'une sauce, faites frémir 10 cl de vin blanc dans la poêle de cuisson et ajoutez une cuillerée à soupe de crème fraîche.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles