Gratin parmentier de poisson à l'anglaise

    Gratin parmentier de poisson à l'anglaise

    17membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    63 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette spécialité anglaise (fish pie) est un plat familial par excellence. Du poisson à chair blanche est cuit au four dans une sauce béchamel et recouvert d'une couche de purée de pommes de terre. Simple et délicieux !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 500 g de poisson à chair blanche (morue, églefin, cabillaud...)
    • 60 cl de lait
    • 6 à 8 grosses pommes de terre
    • 1 pincée de sel
    • 50 g de beurre
    • 1,5 cuillères à soupe de farine
    • 2 cuillères à soupe de persil haché
    • 100 g de gruyère râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 10minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Placer le poisson dans un plat à gratin et recouvrir avec le lait. Cuire au four à découvert pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit.
    2. Peler et couper les pommes de terre en dés, les faire bouillir avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'elles ramollissent.
    3. Quand le poisson est cuit, vider le lait dans un bol et réserver. Émietter le poisson avec une fourchette et le laisser dans le plat. Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter, puis ajouter 30 g de beurre, un peu de lait réservé et réduire en purée.
    4. Dans une autre casserole, faire fondre les 20 g de beurre restants sur feu moyen et ajouter lentement la farine en remuant constamment jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter le reste du lait, petit à petit, en remuant constamment, jusqu'à obtenir une sauce homogène. Ajouter le persil et bien mélanger. Cuire pendant 5 minutes, en remuant constamment.
    5. Ajouter la sauce sur le poisson émietté et bien mélanger. Recouvrir de purée de pomme de terre en purée et saupoudrer de fromage râpé. Remettre au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles et soit légèrement doré. Sortir du four et laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes.

    Suggestion :

    Servir avec des légumes cuits à la vapeur.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles