Pain au chocolat et amandes

    Pain au chocolat et amandes

    2membres l'ont sauvegardée
    4heures20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ce pain légèrement sucré au bon goût de cacao est garni de morceaux de chocolat et d'amandes grillées. À déguster au petit déjeuner, chaud, nature ou avec un peu de beurre.

    Prune Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 miche de pain

    • 50 g d'amandes
    • 60 g de beurre à température ambiante coupé en dés
    • 12 cl de lait entier
    • 15 g de levure de boulanger
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande
    • 2 œufs
    • 30 g de cacao (non sucré) en poudre
    • 270 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 90 g de chocolat noir à pâtisser haché grossièrement

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures pour faire lever  ›  Prêt en :4heures20minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), placer les amandes sur une tôle à pâtisserie et les faire griller 15 minutes. Laisser refroidir puis les hacher grossièrement. Réserver.
    2. Chauffer le lait dans une petite casserole à feu très doux, juste assez pour le tiédir, et verser dans le bol d'un robot culinaire. Ajouter la levure, 1 cuillère à soupe de sucre et l'extrait de vanille. Mélanger avec un fouet pour dissoudre et laisser reposer pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse.
    3. Ajouter le reste des ingrédients lentement (sauf les amandes et le chocolat noir), et battre à basse vitesse jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés, puis à vitesse moyenne pendant environ 15 minutes. Ajouter le chocolat et les amandes et mélanger 2 minutes supplémentaires.
    4. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et former une boule. Huiler une jatte, y placer la boule et couvrir d'un film plastique. Laisser reposer pendant 2 heures au chaud, à l'abri des courants d'air. La pâte va doubler de volume.
    5. Dégonfler la pâte d'un coup de poing et la déposer sur le plan de travail fariné. Bien aplatir pour évacuer l'air et former de nouveau une boule. Déposer sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un film plastique et laisser lever pendant environ 1 heure jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume.
    6. Préchauffer le four à 350°C (thermostat 6) et y faire cuire le pain pendant environ 45 à 50 minutes. Laisser refroidir sur une grille pendant 30 minutes.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles